Investir dans les NFT : le bon moment pour franchir le pas ?
L’enthousiasme va-t-il retomber ? Les NFT, qui ont été largement signalés ces derniers mois, n’ont pas été épargnés par le cyclone, qui a fait chuter la valeur des crypto-monnaies loin de leurs sommets. Dans ce marché hautement spéculatif, un tel ménage semble le bienvenu. En 2021, les échanges NFT ont explosé, sur fond de hausse des prix, pour atteindre 17 milliards de dollars de transactions, selon le site spécialisé Nonfungible.com. Le début d’année a donné le ton, puisqu’en mars, l’artiste Beeple a levé 69,3 millions de dollars pour l’une de ses œuvres numériques lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s. Intitulé “Everyday : The First 5,000 Days”, il consiste en un montage de dessins numériques que l’artiste réalise quotidiennement depuis plus de treize ans. Cette vente a été rendue possible par le NFT ou « non-fungible token », traduisant non-fungible token. C’est un signe, comme les cryptes, autrement dit un actif qui s’échange et s’enregistre sur une blockchain, un registre numérique décentralisé. Mais contrairement au bitcoin ou à l’éther, le NFT est incassable, ce qui signifie qu’il est unique. Voilà pour l’aspect technique.
Concrètement, “c’est une norme technologique qui atteste de l’authenticité des sous-jacents, explique Faustine Fleuret, présidente de l’ADAN, association qui représente les acteurs du secteur des actifs numériques. Les sous-jacents peuvent être très divers.” Une image, une vidéo, un tweet, une carte numérique d’un joueur de football, un terrain dans un monde virtuel appelé métaverse… Le champ des possibles est vaste.
L’interêt? « Échanger la rareté », dit Faustine Fleuret. Une notion délicate dans le monde numérique, où rien n’est plus simple que de copier-coller pour s’approprier un fichier (image, son, etc.). Le NFT permet d’associer des données (image par exemple) à une personne. Le système est horodaté : si quelqu’un crée un autre NFT à partir de la même image, il sera facile de savoir lequel est le premier et donc l’original. “C’est une nouvelle forme d’acte de propriété”, résume Daniel Villa Monteiro, directeur pédagogique d’Alyra, l’école de la blockchain.
Offre limitée. 2 mois pour 1 € sans engagement
Sommaire
- 1 Plus difficile de tirer profit d’une NFT
- 2 Opinions
- 3 Comment varie le prix d’un NFT ?
- 4 Pourquoi les NFT prennent de la valeur ?
- 5 Quel crypto NFT investir ?
- 6 Comment savoir si un NFT va prendre de la valeur ?
- 7 Pourquoi les gens achètent des NFT ?
- 8 Pourquoi les NFT sont mauvais ?
Plus difficile de tirer profit d’une NFT
Les débouchés sont évidents dans le secteur de l’art, qui a rapidement adopté le concept. Mais les grandes marques s’intéressent aussi beaucoup au sujet dans les industries du jeu vidéo, du e-commerce ou encore du luxe. Pourtant, le secteur en est encore à ses balbutiements : selon une étude de KPMG France pour l’ADAN, seuls 15% des Français ont entendu parler des NFT, contre 76% pour les cryptomonnaies.
Cependant, obtenir des NFT n’est pas insurmontable. En profiter sera cependant plus risqué. “Dans le monde de l’art et de la collection, une partie de la valeur est subjective et elle n’est pas propre au monde des cryptes”, souligne Faustine Fleuret. La mode sur certains NFT peut se dessécher très rapidement. C’est ainsi que l’acheteur du premier tweet du co-fondateur de Twitter Jack Dorsey, valorisé 3 millions de dollars en mars 2021, l’a mis aux enchères en avril dernier. Les enchères n’ont pas dépassé 30 000 $…
Si la forte baisse enregistrée sur le marché de la crypto – et dont dépendent les NFT – vous incite à en acheter, pour profiter d’un prix ajusté, il faut d’abord savoir où le trouver. Certaines plateformes de trading sont devenues incontournables sur ce marché, comme OpenSea ou encore Rarible. Ce sont en quelque sorte des NFT Good Angles… Et comme ce site de référencement, ils ne garantissent pas de faire une bonne affaire, ni d’avoir un vendeur sérieux en face de vous. Il faut donc essayer d’en savoir le plus possible avant d’agir. Il est à noter que certains artistes vendent également des NFT en direct et que les maisons d’art traditionnelles commencent également à proposer des ventes de NFT. Une fois votre NFT repéré, il faut passer aux choses pratiques. Parce que NFT est payé en actifs cryptographiques. La blockchain la plus utilisée dans ce domaine est Ethereum, vous devrez vous procurer de l’ether auprès d’un courtier comme Binance ou Coinhouse. Vous les hébergerez dans un “wallet” (portefeuille électronique dans lequel stocker vos cryptes), qui servira également à stocker vos NFT. L’un des plus couramment utilisés s’appelle MetaMask.
La facilité n’empêche pas la méfiance. “L’un des principaux problèmes, c’est le vol”, explique Laurent Gayard, auteur du livre Comprendre les NFT et les Metavers. ” Si les plateformes enquêtent sur le problème pour tenter d’identifier les “faux”, en cas de problème, ne comptez pas sur elles pour assurer le SAV. Finalement, il arrive que certains collectionneurs se fassent pirater leurs portefeuilles, même s’ils sont cryptés. Lors de l’achat de NFT de grande valeur, veillez à les protéger. Par conséquent, il est préférable de choisir un système de stockage à froid, c’est-à-dire non connecté à Internet.
Opinions
La Chronique de Pierre Assouline
Comment varie le prix d’un NFT ?
Dans le même temps, d’autres objets de collection comme les cartes NBA peuvent prendre de la valeur. En effet, plus ces objets liés au NFT diminuent, plus le prix du NFT augmente dans le temps. La palpabilité est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le prix du NFT sur le marché financier.
Comment noter NFT ? Comment évaluer le potentiel de collecte des NFT ?
- Une équipe solide qui tient ses promesses.
- Les NFT sont aussi utiles qu’esthétiques.
- Forte demande et décentralisation des propriétaires.
- Une communauté fidèle et engagée.
- Droits de propriété attachés aux jetons non fongibles.
Pourquoi un NFT prend de la valeur ?
Rareté Rien de tel que la rareté pour augmenter l’excitation autour d’un objet. En fait, NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire. Les acheteurs potentiels jettent ainsi un coup d’œil sur un bien particulier et l’achètent avant que quelqu’un d’autre n’en devienne l’unique propriétaire.
Pourquoi le prix des NFT augmente ?
L’unicité et la non-duplication des NFT créent une rareté et font augmenter la valeur de ces actifs cryptographiques. Dans le domaine de l’art, l’œuvre d’art devient ainsi une denrée précieuse d’abord pour les artistes, puis pour les collectionneurs, ainsi que pour les marchands.
Pourquoi les gens achètent des NFT ?
Une enquête permet de mieux comprendre les raisons qui poussent les acheteurs à investir dans les œuvres numériques. Les NFT peuvent être utilisés à de nombreuses fins et c’est notamment le cas des jetons de collecte dits non fongibles.
Pourquoi les NFT prennent de la valeur ?
La valeur d’un jeton non fongible est déterminée par l’identité du propriétaire. Les biens prennent donc une grande valeur lorsqu’ils appartiennent à une personnalité publique ou à une célébrité. Pour cela, ces derniers se lancent dans le monde du NFT, ce qui ne fait qu’augmenter sa valeur.
Quel est l’avenir des NFT ? Après avoir battu des records en 2021, le prix des NFT s’est effondré depuis le début de l’année. La fin d’une (courte) époque ? Le marché NFT est-il déjà en déclin. Au début de l’année dernière, les jetons non fongibles ont atteint des ventes record, dépassant parfois des millions de dollars.
Pourquoi les gens achètent des NFT ?
Les NFT peuvent être utilisés à de nombreuses fins et c’est notamment le cas des jetons de collecte dits non fongibles. On pourrait citer le cas de Sorare, qui permet aux joueurs de collectionner des cartons de foot, ou de Nike, qui vient de lancer sa collection de baskets digitales.
Quel est l’avenir des NFT selon vous ?
Blockchain, ethereum, bitcoin (ainsi que toutes les crypto-monnaies) et NFT ont un avenir prometteur. Des millions, voire des milliards de dollars seront toujours générés à partir de ces jetons ou NFT non fongibles. Sans compter que les acteurs qui utiliseront les NFT dans le monde seront de plus en plus nombreux.
Quel intérêt d’acheter des NFT ?
Sans l’exclusivité de l’œuvre qui lui est associée, posséder NFT, c’est simplement être reconnu comme l’unique propriétaire de cette œuvre, sans pour autant bénéficier d’un quelconque avantage sur les autres internautes qui en sont également libres. Enregistrez-le, utilisez-le comme fond d’écran sur son smartphone, …
Pourquoi le prix des NFT augmente ?
L’unicité et la non-duplication des NFT créent une rareté et font augmenter la valeur de ces actifs cryptographiques. Dans le domaine de l’art, l’œuvre d’art devient ainsi une denrée précieuse d’abord pour les artistes, puis pour les collectionneurs, ainsi que pour les marchands.
Pourquoi les gens achètent des NFT ?
Une enquête permet de mieux comprendre les raisons qui poussent les acheteurs à investir dans les œuvres numériques. Les NFT peuvent être utilisés à de nombreuses fins et c’est notamment le cas des jetons de collecte dits non fongibles.
Pourquoi les NFT coûte cher ?
Pourquoi ça coûte si cher ? Lorsque vous achetez NFT, vous achetez le titre d’une œuvre d’art. Là où c’est un peu plus complexe, c’est que les NFT font référence à des œuvres numériques – reproductibles à l’infini.
Comment les NFT prennent de la valeurs ?
Enchères Ainsi, lorsque vous déposez votre NFT sur une plateforme dédiée, comme OpenSea ou Binance, vous pouvez le vendre de cette façon ou à un prix fixe. Les enchères sont le point de départ de la valeur. Et ils peuvent augmenter très rapidement en raison de nombreux facteurs.
Comment un NFT peut prendre de la valeur ?
NFT est lié à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Ainsi, ils sont achetés, par exemple chez OpenSea, en ETH. NFT vous achetez 1 ETH aujourd’hui vaut (environ) 2000 $. Au bout d’un mois, l’ETH prendra une belle valeur et passera à 3000$.
Quel crypto NFT investir ?
Vous pouvez acheter des NFT avec Ethereum sur plusieurs plateformes crypto (Binance, Crypto.com, Kucoin, Gate.io etc…) Certains investissements de jetons non fongibles (NFT) ont largement dépassé les cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC), Ethereum) et Dogecoin (DOGE) ces derniers mois.
Quelle crypto acheter NFT ? & # xd83e; & # xdd37; Avec quelles crypto-monnaies pouvez-vous acheter des NFT ? Le principal crypto utilisé pour obtenir des NFT est le caractère natif de la blockchain Ethereum, il s’agit donc d’éther. Il est également possible de créer et d’échanger des NFT sur des blockchains dites de “niveau 2”.
Quel est le meilleur NFT ?
Bien qu’il existe une variété d’options parmi lesquelles choisir, notre choix pour le meilleur marché NFT est Crypto.com. Bien que Crypto.com soit surtout connu pour ses services d’échange de crypto, la plateforme s’est impliquée dans l’espace NFT en 2021 et propose désormais un marché NFT dédié.
Quel NFT va exploser en 2022 ?
Alors que de plus en plus de NFT sont lancés sur la plate-forme Theta, Theta Token pourrait figurer parmi les meilleures plates-formes NFT dont la valeur explose en 2022.
Quel NFT Faut-il acheter ?
Investissement NFT : Top 5 des meilleurs NFT crypto du moment. Ce sont essentiellement Theta, Tezos, Axie Infinity, Chiliz et Decentraland.
Comment savoir si un NFT va prendre de la valeur ?
La valeur Ethereum NFT est liée à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Ainsi, ils sont achetés, par exemple chez OpenSea, en ETH. NFT vous achetez 1 ETH aujourd’hui vaut (environ) 2000 $. Au bout d’un mois, l’ETH prendra une belle valeur et passera à 3000$.
Pourquoi les gens achètent des NFT ?
Les NFT peuvent être utilisés à de nombreuses fins et c’est notamment le cas des jetons de collecte dits non fongibles. On pourrait citer le cas de Sorare, qui permet aux joueurs de collectionner des cartons de foot, ou de Nike, qui vient de lancer sa collection de baskets digitales.
Que signifie acheter des NFT ? Sans l’exclusivité de l’œuvre qui lui est associée, posséder NFT, c’est simplement être reconnu comme l’unique propriétaire de cette œuvre, sans toutefois bénéficier d’aucun avantage sur les autres internautes qui en sont également libres. Enregistrez-le, utilisez-le comme fond d’écran sur son smartphone, …
Quel est l’avenir des NFT selon vous ?
Blockchain, ethereum, bitcoin (ainsi que toutes les crypto-monnaies) et NFT ont un avenir prometteur. Des millions, voire des milliards de dollars seront toujours générés à partir de ces jetons ou NFT non fongibles. Sans compter que les acteurs qui utiliseront les NFT dans le monde seront de plus en plus nombreux.
Quel est l’intérêt des NFT ?
Que signifie acheter des NFT ? Les NFT permettent de vendre des œuvres d’art ou des objets en ligne qui ne sont pas faciles à fabriquer. En fait, les jetons non fongiques agissent comme des crypto-monnaies. Ce sont des actifs numériques liés à la blockchain.
Pourquoi les NFT sont mauvais ?
â Ils sont critiqués pour leur coût environnemental, leur caractère immatériel et donc erroné, les usages immoraux qu’ils permettent (lorsque certains s’attribuent la propriété des œuvres des autres) et le vaste mouvement de spéculation qui les entoure.
Pourquoi les NFT sont mauvais ?
❌ On leur reproche leur coût environnemental, leur caractère immatériel si erroné, les usages immoraux qu’ils permettent (lorsque certains s’attribuent la propriété des œuvres des autres) et le mouvement de spéculation généralisé qui les entoure.
Selon vous, quel est l’avenir du NFT ? Blockchain, ethereum, bitcoin (ainsi que toutes les crypto-monnaies) et NFT ont un avenir prometteur. Des millions, voire des milliards de dollars seront toujours générés à partir de ces jetons ou NFT non fongibles. Sans compter que les acteurs qui utiliseront les NFT dans le monde seront de plus en plus nombreux.
Pourquoi les NFT sont mauvais pour l’environnement ?
Un bilan carbone comparable à celui de Singapour Ces calculs consomment de grandes quantités d’énergie, souvent produites par des centrales au charbon. La plupart des NFT sont actuellement négociés sur une plateforme appelée Ethereum.
Pourquoi les NFT sont dangereux pour l’environnement ?
La création d’un NFT standard s’accompagne d’une empreinte carbone impressionnante. Selon le New York Times, la production d’un seul NFT représenterait plus de 200 kilogrammes de dioxyde de carbone, soit l’équivalent d’un trajet d’environ 800 kilomètres d’une voiture essence américaine classique.
Comment faire un NFT ?
Pour créer un NFT, vous devez sélectionner un support comme une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent à déployer sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.
Quel intérêt d’acheter des NFT ?
Dans ce contexte, NFT n’a pas de fonction interne et est uniquement un actif spéculatif. Pour l’acheteur, le but est alors de le revendre à un prix plus élevé pour réaliser un profit.
Pourquoi les NFT se vendent cher ?
Trois facteurs. Pour savoir ce qui détermine le prix de vente du NFT, nous avons développé un modèle de « machine learning » prenant en compte trois facteurs : premièrement, les caractéristiques visuelles ; puis les ventes précédentes de NFT associés, et enfin la popularité des acheteurs et des vendeurs.
Quel est le but d’acheter des NFT ?
Que signifie acheter des NFT ? NFT le rend unique et traçable. Son certificat numérique montre qu’il s’agit bien d’une œuvre originale de l’artiste. Il indique également qui l’a vendu, qui l’a acheté, pour combien et quand.