Blockchain, NFT, métaverse : qu'est-ce que le "web3", le nouvel âge d'internet ?

Blockchain, NFT, métaverse : qu’est-ce que le “web3”, le nouvel âge d’internet ?

Par , le 28 août 2023 - 22 minutes de lecture
  • Celle qu'on ne voyait pas
    <![CDATA[La collection : Auzou romans s'élargit avec la collection de moyens-formats Virage, destinés aux lecteurs de 11-13 ans. Des thématiques riches pour cette tranche d'âge pré-adolescente, des textes exigeants, des auteurs chevronnés.Le livre : Maisie Mills vient d'arriver dans une nouvelle école. Discrète et timide, Maisie a du mal à aller vers les autres et à se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle fait la connaissance de Kat qui contrairement aux autres élèves croit Maisie lorsqu'elle lui dit voir des fantômes.Commence alors une amitié surnaturelle... à un point que même Maisie ne pouvait imaginer.]]>
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Par SudOuest.fr avec l’AFPPublié le 15/06/2022 à 8h30

Concept à la mode qui agite autant la sphère tech que les communicants, le “web3” est présenté par ses tenants comme la nouvelle version d’internet.

Quel sera l’avenir d’internet ? Selon plusieurs experts, il est déjà là, encore à ses balbutiements : c’est le “web3”, un internet plus décentralisé basé sur la “blockchain”, la technologie derrière les NFT et les crypto-monnaies. “Cela semble plus être une phrase marketing qu’une réalité pour le moment”, fustigeait cependant le patron du constructeur automobile Tesla, Elon Musk, fin décembre, pour avoir souligné le caractère fourre-tout du “web3”, comme d’autres populaires. concepts tels que le métaverse. Essayez d’expliquer.

Sommaire

Quelle évolution d’internet incarne le « web3 » ?

Quelle évolution d’internet incarne le « web3 » ?

Le “web3” serait le troisième âge de l’histoire d’internet, successeur, selon ses défenseurs, du Web 1.0, qui a régné du début des années 1990 jusqu’au milieu des années 2000, et du Web 2.0, hégémonique depuis la décennie 2010. Incarné par des acteurs comme Yahoo! ou AOL, le Web 1.0 désigne les premiers usages d’Internet avec ses pages statiques permettant essentiellement la consultation d’informations ou l’envoi d’emails. Le Web 2.0 marque l’ère de l’Internet social et interactif, où les utilisateurs peuvent produire et diffuser des contenus multimédias. Elle consacre le règne d’une poignée de grandes plateformes centralisées comme Google, Amazon ou Facebook.

Concept attribué à Gavin Wood, co-fondateur de la blockchain Ethereum, “web3” renvoie à l’idée d’un internet décentralisé, où les utilisateurs contrôleraient leurs propres données, sans l’aide d’intermédiaires. Au chiffre trois (“trois” en anglais) s’ajoute ainsi le sens de “gratuit”, évoquant le retour d’un Internet plus indépendant des Etats comme des géants du net, comme c’était le cas à l’origine.

Quelle technologie permet cette évolution ?

Quelle technologie permet cette évolution ?

Le “web3” est intimement lié à la technologie de la “blockchain”, sorte d’immense registre numérique partagé entre une multitude d’utilisateurs, sans autorité centrale et réputé infalsifiable, recensant tout l’historique des transactions. Née après la crise financière de 2008, la “blockchain” la plus connue est le Bitcoin et sa crypto-monnaie associée, qui est totalement virtuelle. De nombreux autres ont depuis été lancés comme Ethereum, Solana ou Polygon. C’est sur ces “blockchains” que s’appuient les projets et applications estampillés “web3”, comme les jetons non fongibles (NFT), certificats d’authenticité numériques non reproductibles qui tirent leur valeur de l’objet réel ou virtuel auquel ils sont attachés. .

De quoi donner à l’internaute à la fois pouvoir de décision et propriété sur ce qu’il crée ou consomme sur le réseau. “Avec le web3, les gens créent de la valeur mais aussi en captent une partie, ce qui change tout pour les artistes, par exemple. C’est un web qui leur appartient, où ils reprennent le contrôle de la création et de ce qu’ils possèdent”, explique Nicolas Julia, fondateur de Sorare. , une startup française de jeux en ligne qui commercialise des vignettes sous forme de NFT. “C’est ce qui va réinventer tout un tas d’industries, que ce soit l’art, la musique ou le sport”, ajoute-t-il.

Le métavers fait-il partie du « web3 » ?

Le métavers fait-il partie du « web3 » ?

Bien qu’ils soient liés, notamment par la technologie de la “blockchain” et la possibilité d’y détenir des actifs numériques tels que des NFT, “web3” et métaverse décrivent deux concepts différents. Propulsé sur le devant de la scène à l’été 2021, le métavers désigne un univers numérique et social, censé étendre la réalité physique via la réalité augmentée ou virtuelle, et faire passer internet de la 2D à la 3D. Sa promesse est-elle suffisante pour l’amalgamer à la révolution « web3 », alors que le métavers est porté notamment par Meta (Facebook), l’une des entreprises phares du Web 2.0 et symbole d’une vision centralisée d’Internet ?

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“La réponse sera donnée dans plusieurs années car, aujourd’hui, le web3, on ne sait toujours pas ce que c’est”, résume Julien Pillot, spécialiste des industries numériques et culturelles. “Soit on est sur la vision puriste” d’un internet totalement décentralisé, soit sur une définition basée uniquement sur “la capacité d’immersion”, ajoute-t-il, prédisant “une inévitable polémique” à l’avenir entre les deux visions.

Où en est le metaverse ?

Où en est le metaverse ?

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé en 2021 qu’il changeait le nom de son entreprise en Meta Platforms Inc. ou Meta en abrégé. C’est peut-être la plus grande nouveauté du métaverse depuis que l’écrivain de science-fiction Neal Stephenson a inventé le terme pour son roman cyberpunk “Snow Crash” en 1992.

Où se situe le métaverse ? Pour accéder au Metaverse, vous devez acheter un Oculus Quest 2. C’est le casque VR le plus simple et le moins cher, donc si vous voulez en faire l’expérience, je vous recommande de choisir celui-ci.

Comment aller dans le metaverse Facebook ?

Pour pouvoir vous connecter à cet univers en ligne, vous devrez vous équiper d’un casque de réalité virtuelle. Une fois à l’intérieur, l’utilisateur sera représenté par un avatar, une sorte de corps virtuel dont il sera possible de changer l’apparence.

Comment accéder à un metaverse ?

Pour accéder à cette technologie, il vous faudra d’abord un Oculus Quest 2. Créé par Oculus VR, filiale de Meta, il s’agit du premier casque de réalité virtuelle sans fil qui permet de se familiariser avec la réalité virtuelle.

Où se trouve le metaverse ?

Sur le plateau de TF1 20H, notre journaliste Yani Khezzar explique que l’idée derrière le métavers est de mettre “les réseaux sociaux, les sites web, les applications mobiles, ou encore les jeux vidéo, dans un monde virtuel en trois dimensions. C’est ce qu’on appelle le métaverse, ou métavers, en français”.

Quel est l’intérêt du metaverse ?

Tout le monde peut accéder à l’écosystème. L’un des avantages conséquents du métaverse est également l’amélioration de la participation du public. Côté créativité, les planificateurs seront comblés. Ils auront la capacité de créer des expériences virtuelles vraiment centrées sur le client et mémorables.

Quel futur pour le metaverse ?

En décembre 2021, Meta lance Horizon Worlds, son premier métaverse accessible uniquement en réalité virtuelle. Véritable espace de co-création, il permet à ses utilisateurs de se rassembler pour construire, communiquer, créer et surtout vendre et acheter des biens numériques.

Comment fonctionne le metaverse ?

L’idée du métaverse est qu’il créera de nouveaux espaces en ligne où les interactions des gens peuvent être plus multidimensionnelles, où les utilisateurs peuvent s’immerger dans le contenu numérique plutôt que de simplement le regarder.

Est-ce que le metaverse existe ?

Pour des entreprises comme Facebook, Microsoft ou Google, le métaverse est l’avenir d’Internet. Bien qu’il ait ses origines dans la science-fiction, les premiers signes du métavers sont visibles depuis longtemps.

Qui a inventé le metaverse ?

En 1992, Neil Stephenson a inventé le terme métaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. Dans ce monde, grâce à notre avatar, nous pouvons nous déplacer et interagir avec les objets et l’environnement qui nous entoure.

Quel metaverse existe ?

Il existe de nombreux métavers, mais tous ne proposent pas encore d’acheter des terres. Nous nous intéresserons ici aux 4 métavers pionniers que sont Decentraland, The Sandbox, Somnium Space et Cryptovoxels.

Qu’est-ce que c’est le metaverse et comment ça marche ?

Qu'est-ce que c'est le metaverse et comment ça marche ?

Le métaverse est Second Life C’est un environnement virtuel multi-utilisateurs. Il n’a ni points, ni scores, ni gagnants ni perdants. Dwight fait un travail décent pour expliquer Second Life car il représente une porte très rudimentaire vers le métaverse.

Comment gagner de l’argent dans le métaverse ? Voici quelques options pour gagner de l’argent dans le Metaverse.

  • Jouez pour gagner des matchs.
  • Achats en ligne.
  • Faites la fête en ligne et assistez à des concerts.
  • Devenez courtier immobilier de propriétés de choix.
  • Location de terrain sur Metaverse.

Comment fonctionne la metaverse ?

L’idée du métaverse est qu’il créera de nouveaux espaces en ligne où les interactions des gens peuvent être plus multidimensionnelles, où les utilisateurs peuvent s’immerger dans le contenu numérique plutôt que de simplement le regarder.

Comment allez dans le metaverse ?

Pour accéder à cette technologie, il vous faudra d’abord un Oculus Quest 2. Créé par Oculus VR, filiale de Meta, il s’agit du premier casque de réalité virtuelle sans fil qui permet de se familiariser avec la réalité virtuelle.

Quel est l’intérêt du metaverse ?

Tout le monde peut accéder à l’écosystème. L’un des avantages conséquents du métaverse est également l’amélioration de la participation du public. Côté créativité, les planificateurs seront comblés. Ils auront la capacité de créer des expériences virtuelles vraiment centrées sur le client et mémorables.

Quel est l’intérêt du metaverse ?

Tout le monde peut accéder à l’écosystème. L’un des avantages conséquents du métaverse est également l’amélioration de la participation du public. Côté créativité, les planificateurs seront comblés. Ils auront la capacité de créer des expériences virtuelles vraiment centrées sur le client et mémorables.

Quel est le but du metaverse ?

Quel est le concept ? En 1992, Neil Stephenson a inventé le terme métaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. Dans ce monde, grâce à notre avatar, nous pouvons nous déplacer et interagir avec les objets et l’environnement qui nous entoure.

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Quel futur pour le metaverse ?

En décembre 2021, Meta lance Horizon Worlds, son premier métaverse accessible uniquement en réalité virtuelle. Véritable espace de co-création, il permet à ses utilisateurs de se rassembler pour construire, communiquer, créer et surtout vendre et acheter des biens numériques.

Comment allez dans le metaverse ?

Pour accéder à cette technologie, il vous faudra d’abord un Oculus Quest 2. Créé par Oculus VR, filiale de Meta, il s’agit du premier casque de réalité virtuelle sans fil qui permet de se familiariser avec la réalité virtuelle.

Qu’est-ce que c’est le metaverse et comment ça marche ?

Le métaverse est un terme large. Il fait généralement référence à des environnements de monde virtuel partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet. Le terme peut désigner des espaces numériques rendus plus vivants grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR).

Comment acheter dans le metaverse ?

Les transactions se font uniquement en crypto-monnaie L’autre information clé lorsque l’on veut se lancer dans l’investissement immobilier dans le Metaverse est qu’il faut utiliser la crypto-monnaie. « Il faut donc passer par une plateforme qui permet de convertir ses euros en cryptos.

Comment le metaverse Peut-il inventer le futur du marketing ?

Le métaverse est notamment rendu possible grâce aux technologies de la blockchain, de l’intelligence artificielle mais aussi de la réalité virtuelle, augmentée et bien sûr de la 3D. Ce nouveau phénomène est considéré par certains comme l’avenir d’Internet. Aujourd’hui, de plus en plus de marques s’y mettent.

Comment le métaverse? Un casque VR ou des lunettes intelligentes AR sont nécessaires pour entrer dans le métaverse. Vous devez choisir celui qui convient au type d’expérience que vous souhaitez. Ces appareils vous permettent de vous immerger complètement dans l’expérience et d’avoir un véritable sentiment de présence dans l’environnement.

Pourquoi le metaverse est important ?

Le métaverse sera une expérience qui englobe à la fois les mondes numériques et physiques, ainsi que les plateformes ouvertes ou fermées. De plus, cette révolution Internet permettra une interopérabilité sans précédent des données, des contenus et des actifs numériques.

Est-ce que le metaverse existe ?

Pour des entreprises comme Facebook, Microsoft ou Google, le métaverse est l’avenir d’Internet. Bien qu’il ait ses origines dans la science-fiction, les premiers signes du métavers sont visibles depuis longtemps.

Comment fonctionne metaverse ?

L’idée du métaverse est qu’il créera de nouveaux espaces en ligne où les interactions des gens peuvent être plus multidimensionnelles, où les utilisateurs peuvent s’immerger dans le contenu numérique plutôt que de simplement le regarder.

Quel futur pour le metaverse ?

En décembre 2021, Meta lance Horizon Worlds, son premier métaverse accessible uniquement en réalité virtuelle. Véritable espace de co-création, il permet à ses utilisateurs de se rassembler pour construire, communiquer, créer et surtout vendre et acheter des biens numériques.

Qui se lance dans le metaverse ?

Sega, le géant japonais du jeu vidéo, vient d’annoncer son arrivée dans le métaverse.

Quel est l’intérêt du metaverse ?

Tout le monde peut accéder à l’écosystème. L’un des avantages conséquents du métaverse est également l’amélioration de la participation du public. Côté créativité, les planificateurs seront comblés. Ils auront la capacité de créer des expériences virtuelles vraiment centrées sur le client et mémorables.

Qui a inventé la metaverse ?

Métaverse : un concept né en 1992 Le terme est apparu pour la première fois dans le livre « The virtual samurai », publié en 1992 par l’Américain Neal Stephenson.

Qui est le créateur du metaverse ?

L’HISTOIRE DU METAVERSE C’est l’écrivain de science-fiction américain Neal Stephenson qui a créé le Métaverse. Tout d’abord, c’est dans son roman “Snow Crash”, sorti en 1992, que le Metaverse est né. Il s’agit en fait simplement de la contraction des mots “Méta” et “Univers”.

Qu’est-ce que c’est le metaverse et comment ça marche ?

Le métaverse est un terme large. Il fait généralement référence à des environnements de monde virtuel partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet. Le terme peut désigner des espaces numériques rendus plus vivants grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR).

Qui utilise le Metaverse ?

De grandes entreprises parient sur le métaverse, comme Facebook, Tinder, Disney, Nike, entre autres. Les programmeurs brésiliens l’ont déjà apporté ici, l’entrée de Tinder dans le métaverse.

Quelles entreprises dans le métaverse ? Les entreprises qui peuvent prospérer dans le métaverse sont les fabricants de jeux vidéo, les créateurs d’avatars, mais aussi les entreprises qui fournissent le matériel et les applications réseau nécessaires pour que tout fonctionne.

Qui investi dans le metaverse ?

Meta (anciennement Facebook) : l’entreprise numérique a annoncé un investissement initial de 10 milliards de dollars pour le développement du « métaverse ». Il prévoit de capitaliser sur le commerce virtuel et la publicité.

Quel est le but du Metaverse ?

C’est quoi le concept ? En 1992, Neil Stephenson a inventé le terme métaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. Dans ce monde, grâce à notre avatar, nous pouvons nous déplacer et interagir avec les objets et l’environnement qui nous entoure.

Quel avenir pour le Metaverse ?

D’ici 2024, le marché du métaverse devrait atteindre 800 milliards de dollars (750 milliards d’euros) (Bloomberg). Le métaverse est principalement porté par le rebranding de Facebook en Meta. Le département Reality Labs de Meta y a déjà investi 10 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros).

Quel est l’intérêt du metaverse ?

Tout le monde peut accéder à l’écosystème. L’un des avantages conséquents du métaverse est également l’amélioration de la participation du public. Côté créativité, les planificateurs seront comblés. Ils auront la capacité de créer des expériences virtuelles vraiment centrées sur le client et mémorables.

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Comment fonctionne le metaverse ?

L’idée du métaverse est qu’il créera de nouveaux espaces en ligne où les interactions des gens peuvent être plus multidimensionnelles, où les utilisateurs peuvent s’immerger dans le contenu numérique plutôt que de simplement le regarder.

Quel est le but du metaverse ?

C’est quoi le concept ? En 1992, Neil Stephenson a inventé le terme métaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. Dans ce monde, grâce à notre avatar, nous pouvons nous déplacer et interagir avec les objets et l’environnement qui nous entoure.

Comment va marcher le metaverse ?

Croissance annuelle moyenne de 39,4% de 2022 à 2030 Estimé à 34 milliards d’euros en 2021, ce marché devrait donc connaître une croissance phénoménale selon les estimations des analystes de Grand View Research. Il devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 39,4 % de 2022 à 2030.

Comment ça marche le metaverse ?

L’idée du métaverse est qu’il créera de nouveaux espaces en ligne où les interactions des gens peuvent être plus multidimensionnelles, où les utilisateurs peuvent s’immerger dans le contenu numérique plutôt que de simplement le regarder.

Comment allez dans le metaverse ?

Pour accéder à cette technologie, il vous faudra d’abord un Oculus Quest 2. Créé par Oculus VR, filiale de Meta, il s’agit du premier casque de réalité virtuelle sans fil qui permet de se familiariser avec la réalité virtuelle.

Où est le metaverse ?

Le Métavers est donc un monde parallèle, immersif, en trois dimensions, un monde virtuel mais avec des interactions bien réelles. C’est un monde où chacun peut évoluer, à travers un avatar ou un hologramme. C’est aussi un univers où les types d’activités sont très variés : jouer, travailler, discuter, apprendre, etc.

Comment accéder au métaverse ? Pour accéder à cette technologie, il vous faudra d’abord un Oculus Quest 2. Créé par Oculus VR, filiale de Meta, il s’agit du premier casque de réalité virtuelle sans fil qui permet de se familiariser avec la réalité virtuelle.

Quel est l’intérêt du metaverse ?

Tout le monde peut accéder à l’écosystème. L’un des avantages conséquents du métaverse est également l’amélioration de la participation du public. Côté créativité, les planificateurs seront comblés. Ils auront la capacité de créer des expériences virtuelles vraiment centrées sur le client et mémorables.

Comment fonctionne le metaverse ?

L’idée du métaverse est qu’il créera de nouveaux espaces en ligne où les interactions des gens peuvent être plus multidimensionnelles, où les utilisateurs peuvent s’immerger dans le contenu numérique plutôt que de simplement le regarder.

Quel futur pour le metaverse ?

En décembre 2021, Meta lance Horizon Worlds, son premier métaverse accessible uniquement en réalité virtuelle. Véritable espace de co-création, il permet à ses utilisateurs de se rassembler pour construire, communiquer, créer et surtout vendre et acheter des biens numériques.

Est-ce que le metaverse existe ?

Pour des entreprises comme Facebook, Microsoft ou Google, le métaverse est l’avenir d’Internet. Bien qu’il ait ses origines dans la science-fiction, les premiers signes du métavers sont visibles depuis longtemps.

Qui a inventé le metaverse ?

En 1992, Neil Stephenson a inventé le terme métaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. Dans ce monde, grâce à notre avatar, nous pouvons nous déplacer et interagir avec les objets et l’environnement qui nous entoure.

Quel metaverse existe ?

Il existe de nombreux métavers, mais tous ne proposent pas encore d’acheter des terres. Nous nous intéresserons ici aux 4 métavers pionniers que sont Decentraland, The Sandbox, Somnium Space et Cryptovoxels.

Est-ce que le metaverse existe ?

Pour des entreprises comme Facebook, Microsoft ou Google, le métaverse est l’avenir d’Internet. Bien qu’il ait ses origines dans la science-fiction, les premiers signes du métavers sont visibles depuis longtemps.

Quel métaverse existe ? Il existe de nombreux métavers, mais tous ne proposent pas encore d’acheter des terres. Nous nous intéresserons ici aux 4 métavers pionniers que sont Decentraland, The Sandbox, Somnium Space et Cryptovoxels.

Qui a inventé le metaverse ?

En 1992, Neil Stephenson a inventé le terme métaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque. Dans ce monde, grâce à notre avatar, nous pouvons nous déplacer et interagir avec les objets et l’environnement qui nous entoure.

Pourquoi le metaverse est important ?

Le métaverse sera une expérience qui englobe à la fois les mondes numériques et physiques, ainsi que les plateformes ouvertes ou fermées. De plus, cette révolution Internet permettra une interopérabilité sans précédent des données, des contenus et des actifs numériques.

Qu’est-ce que c’est le metaverse et comment ça marche ?

Le métaverse est un terme large. Il fait généralement référence à des environnements de monde virtuel partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet. Le terme peut désigner des espaces numériques rendus plus vivants grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR).

Quel est l’intérêt du metaverse ?

Tout le monde peut accéder à l’écosystème. L’un des avantages conséquents du métaverse est également l’amélioration de la participation du public. Côté créativité, les planificateurs seront comblés. Ils auront la capacité de créer des expériences virtuelles vraiment centrées sur le client et mémorables.

Comment fonctionne le metaverse ?

L’idée du métaverse est qu’il créera de nouveaux espaces en ligne où les interactions des gens peuvent être plus multidimensionnelles, où les utilisateurs peuvent s’immerger dans le contenu numérique plutôt que de simplement le regarder.

Quel futur pour le metaverse ?

En décembre 2021, Meta lance Horizon Worlds, son premier métaverse accessible uniquement en réalité virtuelle. Véritable espace de co-création, il permet à ses utilisateurs de se rassembler pour construire, communiquer, créer et surtout vendre et acheter des biens numériques.

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