World of Warcraft : les joueurs choqués par ce nouvel item, Blizzard contraint de faire marche arrière
Il semble que tout soit controversé aujourd’hui. Pour chaque œuvre rendue publique, son créateur doit veiller à ne laisser aucun détail au hasard, rien qui puisse choquer ou offenser qui que ce soit. L’industrie du jeu vidéo ne fait évidemment pas exception et a donc parfois tendance à être édulcorée, édulcorée ou même autocensure. Cette fois, c’est au tour de Blizzard de reculer après une nouvelle polémique.
Quand les studios s’auto-censurent
Censurer une œuvre est un acte que beaucoup d’artistes regrettent, mais ils le font quand même, de peur de s’attirer les foudres d’un public averti. Si de tels publics sont susceptibles d’avoir de bonnes intentions et souhaitent certainement éviter de publier tout contenu offensant, il est légitime de se demander si cela ne va parfois pas trop loin.
Alors demandez à Rockstar Games, qui a récemment publié une version remasterisée de trois classiques de la PS2 sous le nom étendu Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition. Le studio, pourtant connu pour ses multiples satires sociales à travers des dialogues ironiques et des personnages volontairement caricaturaux, s’est visiblement imposé une certaine autocensure.
En effet, les fans les plus aguerris de la franchise n’ont pas manqué de remarquer la disparition du drapeau de la Confédération sur le t-shirt d’un des personnages de GTA. On imagine que le studio craignait qu’il ne soit perçu comme une apologie du racisme, alors que l’objectif est, au contraire, de dénoncer sa bêtise. Bref, nous en parlerons plus en détail ici.
Nouvelle preuve que tout, aussi petit soit-il, peut prêter à controverse. De plus, il n’a pas fallu longtemps à certains joueurs de World of Warcraft pour remarquer un détail dans le contenu de la prochaine mise à jour du jeu.
Blizzard : l’apologie du Ku Kux Klan ?
Jeu culte parmi les cultes, World of Warcraft est le MMO le plus populaire du marché. Preuve en est qu’il continue d’être régulièrement mis à jour par Blizzard 17 ans après sa sortie initiale. Dernièrement, on ne peut pas prétendre que le studio est en proie à la sainteté avec le grand public, alors que les allégations d’intimidation (entre autres) sont en augmentation.
Son image ne semble pas prête à s’améliorer, car une nouvelle controverse a rapidement pointé le bout de son nez lors de l’annonce du prochain patch 9.2 sur WoW. Stalkers, homophobes… Les petits de Blizzard sont désormais accusés d’être racistes par certains joueurs après avoir révélé le nouvel ensemble à la classe des sorciers. Un élément spécifique du nouveau costume attira ainsi une attention particulière : son casque.
Vu de dos, et une fois pointé vers vous, il est vrai que sa forme peut ressembler à l’une des cagoules du tristement célèbre Ku Kux Klan, une société secrète de suprémacistes blancs fondée au 19e siècle aux États-Unis. D’autant plus que les critiques ont commencé à pleuvoir rapidement, obligeant Blizzard à réagir rapidement.
Le studio a donc reconnu une erreur en interne et a annoncé qu’il travaillait sur un correctif graphique qui devrait être chargé rapidement. Une réaction rapide qui devrait vous éviter de vous retrouver au centre d’une nouvelle polémique.
- Guide complet pour affronter Mega Latios dans Pokémon GO : Saison des Deux Destins - 10 décembre 2024
- Les 3 meilleurs jeux Nintendo Switch de 2024, avec une surprise issue de l’univers Xbox - 10 décembre 2024
- Rumeurs : la Nintendo Switch 2 pourrait bénéficier d’une mise à jour majeure avec 12 Go de RAM - 10 décembre 2024