Vol NFT, plagiat et contrefaçon : bienvenue dans le côté obscur de la crypto-art

Vol NFT, plagiat et contrefaçon : bienvenue dans le côté obscur de la crypto-art

Par , le 28 août 2023 - 20 minutes de lecture
Noter cet Article

Avec la vague de NFT, la nouvelle cybercriminalité a balayé le monde de l’art au cours de l’année écoulée. Le jeton de plusieurs millions de dollars a été volé en quelques secondes et les copies illicites ont essaimé à la vitesse de la lumière.

??? J’ai perdu tous mes singes et mutants en ce moment, quelqu’un l’a acheté ??? svp touchez moi! (“Je viens de perdre tous mes singes et mutants, quelqu’un les a achetés ??? contactez-moi!”) Le collectionneur Larry Lawliet a tweeté le 1er février. Celui qui, non sans humour, affiche désormais sur son profil “Celui à qui des millions de dollars NFT ont été volés” 13 jetons irremplaçables de “Bored Ape Yacht Club” et “Mutant Ape Yacht Club” ont été volés sur la plateforme OpenSea pour 2.7 millions de dollars. Le même accident est arrivé le 30 décembre au propriétaire de la New York Gallery, Todd Kramer, qui a instantanément perdu 15 jetons irremplaçables d’une valeur totale de 2,2 millions de dollars.

Razzia sur les portefeuilles numériques

Razzia sur les portefeuilles numériques

Le pirate les a piratés tous les deux en cliquant sur un lien malveillant qui donne accès à leur crypto wallet (c’est-à-dire leur crypto wallet qui permet le stockage des crypto-monnaies et des NFT). « Le nom d’utilisateur et le mot de passe du portefeuille crypto servant à se connecter à toutes les pages liées à la blockchain, il y a un risque potentiel de piratage si vous vous connectez à une nouvelle page ou plateforme que vous ne connaissez pas. La sécurité supplémentaire est l’utilisation d’un “hard wallet”, un portefeuille crypto physique non connecté à Internet, qui ressemble à une clé USB, prévient Fanny Lakoubay, consultante en art crypto et NFT chez LAL Art Advisory. Précaution importante quand on sait que les conditions d’utilisation d’une plateforme comme OpenSe stipulent : « Votre accès et votre utilisation du Service se font à vos risques et périls. Nous ne serons pas responsables ou redevables de toute perte “…

Aidez @iloveponzi à retrouver ses singes .. https://t.co/DTWSSsbZWr

– toddkramer.eth (@ toddkramer1) 31 janvier 2022

Crypto-contrefaçons

Crypto-contrefaçons

En plus de ces vols NFT, il y a de plus en plus de contrefaçons. En septembre dernier, l’administration Picasso (une société qui gère les droits de propriété intellectuelle liés à l’œuvre et au nom de l’artiste) a fait retirer de la vente l’artiste NFT Trevor Jones représentant le taureau de Picasso chez Christie’s. Animation retrouvée aujourd’hui chez OpenSea. Le 24 janvier, Hermès a intenté une action civile devant le tribunal fédéral de New York contre l’artiste Mason Rothschild, alléguant que sa série de NFT MetaBirkins placée sur la plateforme OpenSea (sacs Birkin avec la signature de la marque) violait la marque de luxe.

La série MetaBirkins NFT, une réinterprétation des célèbres sacs Birkins d’Hermès, a été publiée sur la plateforme OpenSea par l’artiste numérique Mason Rothschild (capture d’écran de MetaBirkins. Capture d’écran du site MetaBirkins)

Dans ce cas, il est d’abord possible de demander à la plateforme de retirer les oeuvres de la vente, car la plupart des plateformes situées aux Etats-Unis doivent appliquer le Digital Millennium Copyright Act (“DMCA”), qui nous oblige à lutter contre la diffusion de contenus lorsqu’ils enfreignent le droit d’auteur. ou les droits de peinture », explique Louise Carron, avocate chez Claris Law à New York, spécialisée dans le droit de l’art et le NFT.

7 millions de NFTs abusivement attribués à Picasso

7 millions de NFTs abusivement attribués à Picasso

“Aujourd’hui, si vous signalez un lien de violation du droit d’auteur à Opensea, ils doivent le supprimer, mais c’est lien par lien. Pour certains artistes particulièrement exposés, c’est une mission impossible. A ce jour, par exemple, il y a plus de 7 millions de NFT qui sont attribués à tort à Picasso sur la plateforme… Il y a aussi beaucoup de contrefaçons des oeuvres de nos membres les plus célèbres, Mira, Chagall, Magritte et Warhol, mais heureusement qu’ils ne se vendent pas », confie-t-il. Thierry Maillard, directeur juridique de la Société des auteurs en arts graphiques et plastiques (ADAGP) Avec beaucoup d’humour, les faussaires multiplient les Picasso Punks et les Magritte Punks vendus à l’antenne.

Capture d’écran de la plateforme de vente en ligne OpenSea montrant les résultats de recherche de “Picasso punks” le 16 février 2022.

“Légalement, vous ne pouvez pas dire à OpenSea : ‘nous, ADAGP, nous gérons les droits de Peace, Chagall, Magritte et Warhol, nous n’avons jamais approuvé la diffusion en ligne de NFT liés aux œuvres de ces artistes, bloquons-les systématiquement si vous voyez toutes les occurrences.’ , car ils peuvent prétendre se cacher derrière leur statut d’hébergeur. ”“ La directive européenne sur le droit d’auteur du marché unique numérique (DAMUN) de 2019 renforce les obligations des plateformes de partage de contenu telles que YouTube, Twitter ou Facebook, mais son l’application sur des marchés comme faire Opensea restent complexes », ajoute Thierry Maillard.

L’un de mes premiers NFT à propos de “l’absurde”: ce n’est pas du NFT … ou l’est-il ? inspiré par Magritte bien sûr #NFT #NFTpromotion #nftgallery #magritte #art @HallNft @DropYourNFT #NFTCommunity https://t.co/lfPRxCjfyN

— Xto (@cbenveniste) 29 août 2021

80 % d’œuvres plagiées, de fausses collections et de spams

80 % d’œuvres plagiées, de fausses collections et de spams

Les fausses collections sont également légion, à l’instar de l’officiel Ape Club qui reprend l’identité graphique du Bored Ape Yacht Club. “Dès qu’un nouveau projet avec une petite presse apparaît, dix projets avec un nom similaire apparaissent immédiatement. Tout va très vite et les gens se trompent et achètent le mauvais. Par précaution, il vaut mieux venir via le site du projet ou le compte Twitter sur la plateforme Opensea”, recommande Fanny Lakoubay. Nous veillerons également à ce qu’un badge bleu confirmant le compte ou la collection soit présent, comme sur Twitter. La plateforme elle-même l’a reconnu dans un tweet du 28 janvier : son système de « forgeage paresseux », qui permet la création de NFT sans frais d’abonnement pour les transactions, a conduit à l’abus de cette fonctionnalité, qui a augmenté de façon exponentielle. fausses collections et spam.”

☁ Suivez la collecte ici : https://t.co/xTuWKyeehG

– billie ? Artiste NFT (@bullshitbybills) 15 février 2022.

Un smart contract pas si intelligent

Un smart contract pas si intelligent

“Ce qui nous manque dans la loi, c’est l’obligation de vérifier l’identité des personnes, afin de s’assurer que le créateur du NFT dispose des droits de propriété intellectuelle nécessaires. L’octroi d’une licence pour l’utilisation d’une œuvre liée au NFT, en particulier le droit de reproduction, est un autre point d’éveil. “Parce que les conditions d’utilisation de la plateforme diffèrent, les artistes ou ayants droit ne doivent pas concéder, sans s’en rendre compte, le droit d’utiliser leurs œuvres à l’acheteur NFT, revenant au principe fondamental du droit d’auteur, de l’indépendance, de la propriété matérielle du travail et de la propriété intellectuelle. .” ajoute Thierry Maillard. Des redevances subsistent en cas de revente de NFT : “C’est un grand avantage de NFT d’établir un système de commission afin que les redevances soient automatiquement versées à l’auteur par le biais d’un contrat intelligent (“contrat intelligent” dans une procédure non autorisée). théorie de la preuve sous forme de code informatique qui s’exécute automatiquement et sans avis éditorial d’un tiers de confiance), mais cela ne fonctionne que s’il est bien conçu et varie selon les conditions de la plateforme », précise Louise Carron. Ovni juridique et fiscal, le NFT nécessite une régulation au plus vite.

The Merge, travail NFT qui bat tous les records. Sur le site Nifty Gateway, cette oeuvre a été achetée pour la coquette somme de 91,8 millions de dollars. Tel un puzzle dématérialisé, cette œuvre est découpée en 266 445 unités numériques partagées par 28 983 clients !

Comment faire pour acheter des NFT ?

Comment acheter NFT

  • Téléchargez le portefeuille Coinbase. …
  • Choisissez un nom d’utilisateur pour le portefeuille Coinbase. …
  • Stockez votre phrase de récupération en toute sécurité…
  • Comprendre et planifier les frais du réseau Ethereum. …
  • Achetez et transférez des ETH vers Coinbase Wallet.

Comment obtenir le NFT ? Certaines crypto-monnaies, telles que NFT, ne peuvent être achetées qu’avec une autre crypto-monnaie sur des échanges décentralisés. Pour acheter des NFT, vous devez d’abord acheter Ethereum (ETH) puis les utiliser pour acheter des NFT.

Comment se faire de l’argent avec un NFT ?

Certains entrepreneurs et investisseurs utilisent le NFT comme des actions et réalisent un profit en les achetant et en les vendant. Si vous avez déjà acheté une collection de NFT et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez facilement les revendre de la même manière que si vous les aviez créés vous-même.

Comment investire dans les NFT ?

Concrètement, comment ça marche ? Un collectionneur/investisseur souhaitant acquérir un NFT artistique doit installer un crypto wallet (crypto wallet) sur son ordinateur ou son smartphone, pour convertir des euros en crypto-monnaie Ethereum.

Comment récupérer l’argent des NFT ?

Gagner via NFT, la méthode principale Il s’agit d’acheter une certaine quantité de cette devise en ligne via un portefeuille numérique, puis de la revendre le jour où vous estimez que votre bénéfice est suffisant. Vous pouvez faire la même chose avec les NFT.

Comment les NFT prennent de la valeur ?

La valeur du NFT est également déterminée par l’identité du propriétaire ou du créateur du NFT. Par exemple, le site Web de NFT a été vendu par Sir Tim Berners-Lee pour plus de 5 millions de dollars. … N’importe qui avec Ethereum peut facilement échanger NFT ETC via les marchés secondaires.

Comment investir dans les NFT ?

Un collectionneur/investisseur souhaitant acquérir un NFT artistique doit installer un crypto wallet (crypto wallet) sur son ordinateur ou son smartphone, pour convertir des euros en crypto-monnaie Ethereum.

Comment connaître la rareté d’un NFT ?

Certains sites pointent un nombre impressionnant de collections NFT et calculent en détail la rareté de chaque pièce de la collection pour obtenir un classement complet.

Comment savoir si un NFT va prendre de la valeur ?

La valeur de l’affiliation à la personnalité NFT peut être directement liée à l’évolution de la popularité de cette personne. Cependant, la valeur du NFT sera toujours assez élevée s’il a appartenu à une célébrité dans le passé. Plus NFT a de liquidités, plus sa valeur sera élevée.

Comment gagner de l’argent avec NFT ? Certains entrepreneurs et investisseurs utilisent le NFT comme des actions et réalisent un profit en les achetant et en les vendant. Si vous avez déjà acheté une collection de NFT et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez facilement les revendre de la même manière que si vous les aviez créés vous-même.

Pourquoi un NFT prend de la valeur ?

NFT garantit la propriété exclusive des actifs numériques (par exemple, des œuvres d’art, des achats de jeux vidéo ou des tweets – oui, des tweets !). Vous pouvez acheter NFT à un certain prix, mais le fait qu’il ne soit pas remplaçable permet à sa valeur marchande de varier.

Quel prix pour un NFT ?

Si vous achetez du NFT neuf lors d’une vente publique, vous dépenserez généralement entre 120 et 400 dollars.

Comment connaître la rareté d’un NFT ?

Certains sites pointent un nombre impressionnant de collections NFT et calculent en détail la rareté de chaque pièce de la collection pour obtenir un classement complet.

Comment investir dans les NFT ?

Concrètement, comment ça marche ? Un collectionneur/investisseur souhaitant acquérir un NFT artistique doit installer un crypto wallet (crypto wallet) sur son ordinateur ou son smartphone, pour convertir des euros en crypto-monnaie Ethereum.

Comment acheter les bon NFT ?

Une méthode efficace consiste à participer aux ateliers des collections les plus attendues. Si vous rejoignez la communauté et que vous êtes actif, vous pouvez souvent obtenir une liste blanche (une garantie que vous pourrez forger votre NFT) pour des projets intéressants.

Comment investir sur la NFT ?

Un collectionneur/investisseur souhaitant acquérir un NFT artistique doit installer un crypto wallet (crypto wallet) sur son ordinateur ou son smartphone, pour convertir des euros en crypto-monnaie Ethereum.

Qu’est-ce q’un NFT ?

NFT est une abréviation du terme anglais “Non Fungible Token”. Un jeton ou “token” est un actif numérique émis par une blockchain. Dans la même catégorie on retrouve les bitcoins, ou XRP. … En effet, cela signifie de manière irremplaçable que chaque unité (token) est unique et ne peut être reproduite.

Comment faire une NFT ?

Pour créer NFT, vous devez sélectionner un support tel qu’une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée en utilisant un service tel que IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent qui sera déployé sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Quel prix pour un NFT ?

Si vous achetez du NFT neuf lors d’une vente publique, vous dépenserez généralement entre 120 et 400 dollars. Pas grand. Mais vous devez tenir compte des frais de transaction. En effet, la plupart des NFT sont construits sur la blockchain Ethereum, qui est souvent encombrée.

Quelle sont les crypto-monnaie du futur ?

Thesis (XTZ) : sécurisée par le système Proof-of-Stake, la création de cash peut rapporter jusqu’à 7% en un an. XTZ a continué de grimper en 2019 ! Cosmos (ATOM) : le travail avec la technologie de réseau blockchain est encore en phase expérimentale, mais il est très prometteur d’un point de vue technique.

Quelle crypto-monnaie est la plus prometteuse ? Top 10 des altcoins les plus prometteurs en 2021 1- Ethereum Giant Ethereum, l’une des crypto-monnaies les plus attractives, est la deuxième crypto-monnaie la plus valorisée après Bitcoin avec une capitalisation de plus de 210 milliards de dollars, Ethereum valait 140 dollars.

Quelle crypto va exploser en 2022 ?

Selon les experts, Cardano est l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses en 2022. Toutes les prévisions sont très positives et affichent un taux de croissance pouvant atteindre 99 %. C’est pour cette raison que de nombreux investisseurs envisagent de parier sur l’ADA, qui semble susceptible d’exploser prochainement.

Quelle est la crypto monnaie la plus rentable ?

En 2020, le Bitcoin est toujours la crypto-monnaie la plus populaire et la plus rentable pour le minage.

Quel crypto monnaie investir 2021 ?

Sans surprise, le Bitcoin reste l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses en 2021. Cette monnaie virtuelle, qui domine plus de 50% de l’ensemble du marché, reste une valeur sûre pour investir dans les crypto-monnaies.

Quelle crypto en 2022 ?

La deuxième crypto-monnaie de notre classement des meilleures crypto-monnaies pour investir en 2022 est Ethereum, également deuxième en capitalisation boursière en 2021. Une situation qui se répète année après année depuis plus de 5 ans, Ethereum est toujours derrière Bitcoin.

Quel crypto va exploser en 2025 ?

Les analystes s’attendent à ce que Binance Coin continue de bénéficier de la croissance du marché de la cryptographie. En 2025, Binance Coin franchira pour la première fois la barrière psychologique des 1 000 dollars. La BNB se terminera cette année avec un prix pouvant atteindre 1110 dollars.

Qui sont les plus grands vendeurs de NFT ?

Ventes exceptionnelles Cette oeuvre est l’oeuvre de l’artiste Beeple. Vendu chez Christie’s en mars dernier, “Everyday’s : The First 5,000 Days” s’est vendu pour 42 329 453 ETH (69,3 millions de dollars). C’est toujours la vente la plus chère de l’histoire de NFT.

Quel NFT se vend le plus ? Œuvres de plusieurs millions de dollars La plus grande vente de NFT cette année a été Everydays: The First 5000 days, un collage numérique de l’artiste américain Beeple Mike Winkelmann de son vrai nom, qui s’est vendu aux enchères pour 88,7 millions de dollars en mars.

Qui sont les artistes NFT ?

NFT est une copie numérique d’une œuvre. Créés à partir de cette copie numérique, ils peuvent créer de la valeur lorsqu’ils sont émis en nombre limité. La création de NFT ne restreint pas la vente physique de l’œuvre d’art à laquelle ce NFT est associé.

Qui dessine les NFT ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, José Delbo n’a débuté qu’en juillet 2020. Pourtant, ses BD présentées en NFT ont fait de lui l’un des meilleurs créateurs d’art numérique.

Comment investir dans les NFT ?

Concrètement, comment ça marche ? Un collectionneur/investisseur souhaitant acquérir un NFT artistique doit installer un crypto wallet (crypto wallet) sur son ordinateur ou son smartphone, pour convertir des euros en crypto-monnaie Ethereum.

Comment créer un NFT ?

Pour créer NFT, vous devez sélectionner un support tel qu’une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée en utilisant un service comme IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent qui sera déployé sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Comment débuter en NFT ? Avant de commencer, vous devrez décider sur quelle blockchain vous souhaitez publier vos NFT. Ethereum est actuellement le principal service de blockchain pour l’émission de NFT. Cependant, il existe un certain nombre d’autres blockchains qui deviennent de plus en plus populaires, notamment : Binance Smart Chain.

Quelle crypto pour acheter des NFT ?

Les NFT sont achetés et échangés comme toute autre crypto-monnaie basée sur Ethereum. Mais les transactions de ces jetons ont lieu sur une autre plate-forme, c’est-à-dire sur l’extension du navigateur : Metamask.

Quelle plateforme pour NFT ? OpenSea se considère comme le principal marché des actifs numériques sous la forme de NFT, y compris les objets de collection, les articles de jeu, les domaines, l’art numérique et d’autres actifs basés sur la blockchain.

Où investir dans les NFT ?

Decentraland (MANA) est une plate-forme pour le monde virtuel 3D de l’open source. Les utilisateurs peuvent acheter des parcelles de terrain virtuelles sur des plateformes comme NFT via la crypto-monnaie MANA. Decentraland a été ouvert au public en février 2020, sous la supervision de la Fondation Decentraland à but non lucratif.

Comment investir dans un NFT ?

Un collectionneur/investisseur souhaitant acquérir un NFT artistique doit installer un crypto wallet (crypto wallet) sur son ordinateur ou son smartphone, pour convertir des euros en crypto-monnaie Ethereum.

Quelles sont les meilleures NFT ?

Decentraland est l’un des meilleurs NFT à acheter. Decentraland a également un jeton original, MANA, qui paie les biens et services à Decentraland. La taille de Decentraland est énorme, surtout après que le terrain virtuel a été vendu pour 900 000 dollars.

Partager l'info à vos amis !