OBTENIR LE JOINT - Pourquoi investir dans les NFT est très risqué

OBTENIR LE JOINT – Pourquoi investir dans les NFT est très risqué

Par , le 29 août 2023 - 20 minutes de lecture
Noter cet Article

Encore mystérieux pour beaucoup de Français, les NFT sont une nouvelle aventure pour de nombreux internautes. Mais le risque de tout perdre est important.

Ce sont trois lettres qui interrogent, font rêver ou agacent. Les NFT (« jetons non fongibles » ou « jetons non fongibles » en français) font parler d’eux depuis plusieurs mois. Malgré une notion qui reste très floue pour le plus grand nombre, elles ont déjà séduit 3,5 % des Français. Mais se tourner vers les NFT se transforme souvent en un pari à haut risque. Explications.

Sommaire

• Qu’est-ce qu’un NFT?

• Qu’est-ce qu’un NFT?

Sur le papier, la définition d’un NFT est élémentaire : il s’agit ni plus ni moins d’un certificat de propriété numérique. A savoir, un document qui certifie qu’une personne est propriétaire d’un objet physique ou virtuel.

Le terme “token non fongible” fait référence au fait que contrairement à une crypto-monnaie, comme le bitcoin, un NFT est unique. Si un bitcoin vaut un autre bitcoin, un NFT peut toujours être identifié et certifier la propriété d’un objet unique.

• Qu’est-ce que n’est pas un NFT?

“Il y a beaucoup de confusion sur ce qu’est un NFT”, admet cependant Willem van den Brandeler. Lorsqu’il est confondu, le NFT est parfois assimilé à l’objet auquel il est attaché – par exemple, une œuvre d’art. Par analogie avec cela, cette erreur reviendrait à confondre un reçu avec le produit dont il suit l’achat.

NFT n’est pas non plus un certificat de propriété intellectuelle sur une œuvre d’art. Comme pour la vente d’un tableau classique, l’acheteur ne bénéficie pas des droits de reproduction sur l’œuvre elle-même. Tout comme l’acheteur d’un disque n’acquiert pas le droit d’auteur sur les morceaux de musique qu’il contient.

Par ailleurs, un NFT n’est en aucun cas un droit exclusif sur une œuvre d’art numérique. Si elle est disponible en ligne, par exemple au format JPG sur un site d’enchères ou sur les réseaux sociaux, l’image attachée à un NFT peut être enregistrée et utilisée par n’importe qui, gratuitement.

• A quoi sert un NFT?

Sans l’exclusivité de l’œuvre d’art qui lui est associée, posséder un NFT équivaut simplement à être reconnu comme l’unique propriétaire de cette œuvre, sans toutefois bénéficier des autres internautes qui en sont également libres. enregistrez-le, utilisez-le comme fond d’écran sur leur smartphone ou imprimez-le pour l’afficher à la maison.

Contrairement à un tableau, il n’y a pas de version “originale” dans le monde réel dont le propriétaire pourrait profiter.

Dans ce contexte, un NFT n’a pas de fonction inhérente et est un actif purement spéculatif. Pour l’acheteur, le but est alors de le revendre plus tard à un prix plus élevé pour faire un profit.

• Un NFT est-il forcément spéculatif?

• Un NFT est-il forcément spéculatif?

Alors que les NFT sont souvent associés à des œuvres d’art, ces certificats de propriété peuvent être attachés à n’importe quel objet. Par exemple, le Coachella Music Festival a récemment mis en vente des billets, offrant un “accès à vie” sous la forme de NFT. Comme pour tout billet de spectacle, l’acheteur peut choisir d’en profiter ou éventuellement de le revendre en cas d’augmentation du prix.

• Pourquoi tant de gens veulent-ils investir dans les NFT?

• Pourquoi tant de gens veulent-ils investir dans les NFT?

« C’est un marché attractif qui se développe très rapidement. En 2020 nous avions 106 millions de dollars de transferts, en 2021 nous sommes passés à plus de 44 milliards”, se souvient Willem van den Brandeler.

Outre l’aspect purement spéculatif, l’engouement pour les NFT a été porté par certaines stars comme le footballeur Neymar ou le chanteur Justin Bieber. En proposant des NFT liés à des dessins de singes – qui ont immédiatement fait grimper leurs prix, ils ont inspiré nombre de leurs fans.

Pour vous :   Une nouvelle génération de NFT, utilisant plus que la simple collecte

• Quels sont les principaux risques des NFT?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une œuvre d’art, le plus grand risque est la perte de la valeur de cette même œuvre. Pourtant, c’est cet usage qui semble faire rêver certains internautes de faire fortune. Mais la méconnaissance de ce domaine, qui semble désormais accessible à tous, peut entraîner des risques majeurs.

Mais le spécialiste évoque un autre risque majeur : la baisse du prix ou de l’intérêt d’Ethereum, la crypto-monnaie utilisée pour échanger des NFT et dans laquelle les acheteurs sont donc contraints d’investir pour accéder à ce marché. “Dans ce cas, l’intérêt pour les NFT pourrait s’effondrer”, soutient-il.

Parallèlement à ce développement du marché, l’un des plus grands risques pour les investisseurs est lié à la présence massive d’arnaques créées par des escrocs qui veulent profiter de l’engouement autour des NFT.

• Comment reconnaître une arnaque au NFT?

Parmi les principales escroqueries liées au NFT, les experts mentionnent le “commerce de blanchisserie”. Une arnaque qui consiste à mettre en place un NFT puis à créer plusieurs comptes pour vous acheter l’actif numérique à des prix toujours plus élevés. Le but est alors de simuler l’intérêt du marché en créant une fausse hausse du prix du NFT.

Pour détecter ces manipulations, une bonne connaissance des outils techniques est cruciale, à commencer par la blockchain, la technologie derrière les crypto-monnaies et les NFT. C’est un registre numérique ouvert à tous et qui affiche l’historique de toutes les transactions effectuées autour d’un actif numérique.

« Par exemple, on peut comparer des transactions liées à un NFT avec d’autres transactions du même type. Sachant qu’il y a des frais pour chaque échange, il peut être intéressant de voir si l’évolution du prix repose sur un faible nombre de transactions. Un signe qui peut indiquer qu’il s’agit d’une arnaque », précise Owen Simonin.

“Il y a aussi le risque que la communauté faisant la promotion de ces NFT sur les réseaux sociaux ou Discord soit en réalité des bots, pour donner l’impression d’un engouement”, ajoute Willem van den Brandeler. Pour l’acheteur potentiel, il est donc important de passer du temps à étudier les passionnés d’une collection NFT.

Le deuxième risque majeur concerne l’abondance de NFT basés sur des œuvres dont le vendeur n’est pas l’auteur réel. Sur le papier, rien n’empêche un internaute malhonnête de sauvegarder une photo ou une vidéo trouvée sur internet pour la revendre en NFT.

Sur la plateforme boursière Opensea, la plus populaire du marché NFT, 80% des certificats immobiliers sont ainsi liés à des travaux frauduleux. Pour l’acheteur, il est donc important de se renseigner sur l’éligibilité du compte vendeur, et sur l’historique de l’œuvre qu’il souhaite acquérir.

Quel est l’intérêt des NFT ?

Le marché de l’art explose grâce aux NFT (non-fungible tokens), ces certificats numériques infalsifiables qui attestent de l’authenticité d’un objet virtuel. Pour certains, les NFT sont l’avenir de l’immobilier, pour d’autres une mode réservée aux collectionneurs et aux spéculateurs.

A quoi servent les NFT ? NFT vient de l’anglais Non Fungible Token ou jeton non fongible. … Utilisés pour indiquer la propriété d’un objet numérique (souvent une œuvre d’art numérique), ces jetons perturbent les marchés du monde entier, de l’art et des jeux vidéo aux événements et aux assurances.

Quel est l’intérêt d’acheter un NFT ?

Aujourd’hui, grâce au marché NFT, les œuvres d’art numériques vont pouvoir conquérir le monde et en même temps profiter à leur créateur. L’exposition est disponible de n’importe où, n’importe quand. L’art NFT signifie pour les artistes une opportunité de vendre leurs œuvres légalement.

Quel intérêt d’acheter des NFT ?

Les NFT permettent de vendre sur Internet des œuvres d’art ou des objets dématérialisés quasi impossibles à contrefaire. Fondamentalement, les jetons non fongibles agissent comme des crypto-monnaies. Ce sont des actifs numériques associés à la blockchain.

Quel futur pour les NFT ?

NFT et jeux Axie Infinity était l’un des jeux les plus populaires en 2021, exploitant à la fois les NFT et les crypto-monnaies. Axie Infinity propose un programme “play-to-earn”, désormais évalué à “6 milliards de dollars”, où les joueurs peuvent gagner 15 dollars de l’heure grâce aux récompenses NFT.

Comment gagner de l’argent avec les NFT ?

Certains entrepreneurs et investisseurs utilisent les NFT comme actions et gagnent de l’argent en les achetant et en les vendant. Si vous avez déjà acheté une collection de NFT et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez facilement les vendre de la même manière que si vous les aviez fabriqués vous-même.

Comment gagner des NFT gratuitement ?

Il est également possible d’obtenir des NFT gratuits dans Cabal Alien Worlds. Comme avec myKeymining, les utilisateurs qui exploitent des terres appartenant à Cabal peuvent également obtenir des NFT. Toutes les deux heures, 1 NFT est envoyé aux mineurs pariant sur Kavian.

Comment un NFT prend de la valeur ?

La valeur du NFT appartenant à une personnalité peut être directement liée au développement de la popularité de cette personne. Cependant, la valeur d’un NFT sera toujours assez élevée s’il a déjà appartenu à une célébrité. Plus un NFT est liquide, plus sa valeur sera élevée.

Pour vous :   NFT : The Bored Apes ont désormais leur propre crypto-monnaie

Quel futur pour les NFT ?

NFT et jeux Axie Infinity était l’un des jeux les plus populaires en 2021, exploitant à la fois les NFT et les crypto-monnaies. Axie Infinity propose un programme “play-to-earn”, désormais évalué à “6 milliards de dollars”, où les joueurs peuvent gagner 15 dollars de l’heure grâce aux récompenses NFT.

Quelle blockchain pour les NFT ?

Sélection de jeton â € « Le jeton non fongible. Les jetons non fongibles, contrairement aux monnaies virtuelles, sont connus pour leur nature unique et infalsifiable. Les jetons non fongibles (NFT) fonctionnent sur la base de la blockchain Ethereum et représentent des actifs numériques.

Qui achète les NFT ?

On estime qu’environ 250 000 personnes échangent des NFT chaque mois sur OpenSea, la plus grande place de marché dédiée à cette technologie. CoinBase ouvrira bientôt son propre marché NFT, avec 2 millions d’utilisateurs sur la liste d’attente. Robinhood a des projets similaires.

Comment créer des NFT ?

Pour créer un NFT, sélectionnez un média tel qu’une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent à implémenter sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Quel logiciel pour créer des NFT ? Vous n’avez besoin d’aucun logiciel spécial pour créer un NFT. Vous pouvez créer votre art comme vous le feriez pour un client ou votre portefeuille. J’utilise généralement Adobe Character Animator, Adobe Illustrator, Photoshop et Adobe After Effects.

Comment créer un NFT et le vendre ?

Comment créer et vendre des NFT ?

  • Allez sur Rarible.com et cliquez sur “Créer” en haut à droite.
  • Créez un ou plusieurs objets de collection. …
  • Sélectionnez “Sélectionner un fichier” pour télécharger un fichier PNG, GIF, MP3 ou un autre type de fichier. …
  • Entrez le prix que vous souhaitez ou laissez “en solde”.

Comment gagner de l’argent avec des NFT ?

Certains entrepreneurs et investisseurs utilisent les NFT comme actions et gagnent de l’argent en les achetant et en les vendant. Si vous avez déjà acheté une collection de NFT et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez facilement les vendre de la même manière que si vous les aviez fabriqués vous-même.

Quelles sont les meilleures NFT ?

Decentraland est l’un des meilleurs NFT à acheter. Decentraland a également un jeton natif, MANA, qui paie les biens et services à Decentraland. La portée de Decentraland est énorme, surtout après la vente de terrains virtuels pour 900 000 dollars.

Quel projet NFT dois-je acheter ? Top 5 des projets NFT en 2022 (bilan et prédiction)

  • CryptoPunks. C’est l’une des premières sociétés de jetons non fongibles sur Ethereum. …
  • Porteur de crypto. CryptoDragons est un métavers de dragons NFT qui peut changer l’industrie de la blockchain. …
  • Deadfellaz. …
  • Novatar. …
  • MétaHéros.

Quels sont les NFT les plus rentables ?

Donc, pour répondre à la question, la collection CryptoPunks a eu le plus de retours pour les collectionneurs depuis sa création en 2017 ; Cependant, le Bored Ape Yacht Club, qui vient d’être lancé le 30 avril 2021, a eu le rendement le plus élevé pour les collectionneurs depuis le début de l’année en 2021.

Comment trouver des bon NFT ?

CryptoSlam est un autre outil NFT de premier plan pour analyser le marché. Cette plateforme permet aux utilisateurs de découvrir les collections NFT par volume de trading. Chaque collection NFT a une page détaillée qui comprend les ventes directes, le marché et les pièces.

Où investir dans les NFT ?

Decentraland (MANA) est une plate-forme de monde virtuel 3D open source. Les utilisateurs peuvent acheter des terrains virtuels sur la plate-forme en tant que NFT via la crypto-monnaie MANA. Decentraland a ouvert ses portes au public en février 2020, supervisé par la Fondation Decentraland à but non lucratif.

Quel crypto pour acheter des NFT ?

Certaines crypto-monnaies, telles que NFT, ne peuvent être achetées qu’avec une autre crypto-monnaie sur des échanges décentralisés. Pour acheter des NFT, achetez d’abord Ethereum (ETH), puis utilisez-les pour acheter des NFT.

Comment acheter les bon NFT ?

Une méthode efficace consiste à participer à la frappe des collections les plus attendues. En rejoignant une communauté et en étant actif, vous pouvez souvent obtenir une liste blanche (garantie de pouvoir façonner votre NFT) pour des projets intéressants.

Quelle crypto-monnaie NFT ?

Un NFT est un objet virtuel dont l’authenticité et la traçabilité sont garanties par une blockchain. Ce type de jeton cryptographique est actuellement très apprécié des collectionneurs et des amateurs d’art. L’une des collections NFT les plus remarquables de 2021 s’appelle le Bored Ape Yacht Club.

Comment utiliser les NFT ?

Contrairement à une devise, un NFT est non échangeable, c’est-à-dire. il ne peut être échangé contre un article ou un bien de valeur égale. Un NFT peut être vendu sur une place de marché, places de marché où les échanges se font uniquement en crypto-monnaie.

Comment faire une collection NFT ? Créer une série de NFT en quelques minutes Sur la plateforme en ligne, vous devez d’abord télécharger le fichier qui contient tous les éléments qui composent votre dessin (cheveux, vêtements de personnage…). Il vous sera ensuite demandé de nommer votre projet et le nombre de NFT que vous souhaitez générer.

Pour vous :   Le NFT a frappé Instagram alors que le marché s'effondrait

Comment se faire de l’argent avec les NFT ?

Certains entrepreneurs et investisseurs utilisent les NFT comme actions et gagnent de l’argent en les achetant et en les vendant. Si vous avez déjà acheté une collection de NFT et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez facilement les vendre de la même manière que si vous les aviez fabriqués vous-même.

Comment un NFT prend de la valeur ?

La valeur du NFT appartenant à une personnalité peut être directement liée au développement de la popularité de cette personne. Cependant, la valeur d’un NFT sera toujours assez élevée s’il a déjà appartenu à une célébrité. Plus un NFT est liquide, plus sa valeur sera élevée.

Comment investire dans les NFT ?

Concrètement, comment ça marche ? Un collectionneur/investisseur qui souhaite acquérir un NFT d’art doit installer un crypto wallet sur son ordinateur ou son smartphone, convertir des euros en cryptomonnaies Ethereum.

Comment les NFT prennent de la valeur ?

La valeur des NFT est également déterminée par l’identité du propriétaire ou l’identité du créateur du NFT. Par exemple, le code web NFT vendu par Sir Tim Berners-Lee pour plus de 5 millions de dollars. … Toute personne possédant Ethereum peut facilement échanger NFT ETC via des marchés secondaires.

Comment investir dans les NFT ?

Un collectionneur/investisseur qui souhaite acquérir un NFT d’art doit installer un crypto wallet sur son ordinateur ou son smartphone, convertir des euros en cryptomonnaies Ethereum.

Comment connaître la rareté d’un NFT ?

Certains sites font référence à un nombre impressionnant de collections NFT et calculent largement la rareté de chaque pièce de la collection pour parvenir à un classement complet.

Qui a inventé le NFT ?

Satoshi Card – Ce Genevois qui a inventé le NFT.

Pourquoi les NFT vont-ils exploser ? Le marché de l’art explose grâce aux NFT (non-fungible tokens), ces certificats numériques infalsifiables qui attestent de l’authenticité d’un objet virtuel. … Ces certificats font exploser les secteurs de l’art numérique, des jeux vidéo de nouvelle génération et potentiellement bien d’autres.

Quand est apparu les NFT ?

Les NFT sont apparus en 2017 sur la plateforme Ethereum. Depuis décembre 2017, les NFT sont au premier plan grâce aux cryptokitties, ces chatons virtuels dont la popularité explose avant de connaître un déclin tout aussi rapide et vertigineux.

Pourquoi NFT pollué ?

Acheter un NFT : La production de bitcoins est particulièrement polluante. Plus une crypto-monnaie est utilisée, plus le processus de minage (production de jetons) sera lent et énergivore.

Pourquoi les NFT marche ?

Les NFT couvrent des univers variés. Celle de l’art, avec la promesse de nouveaux débouchés financiers pour les artistes dont les œuvres numériques peuvent être facilement piratées. Sport, avec les cartes à collectionner de la start-up française Sorare.

Quel est le premier NFT ?

Le premier SMS de l’histoire, émis par l’opérateur Vodafone le 3 décembre 1992, a été vendu aux enchères mardi sous forme de NFT pour 107.000 euros lors d’une vente organisée par la maison Aguttes en France.

Qui a inventé les NFT ?

Après avoir vu les changements qu’il avait proposés rejetés, Vitalik Buterin a alors décidé de se démarquer et de créer une nouvelle crypto-monnaie qui allait devenir le ciment de la révolution NFT : Ethereum.

Quelle crypto pour les NFT ?

Même si les systèmes avec des plateformes embarquées permettent d’acheter des NFT avec Bitcoin. Les NFT sont donc techniquement des “contrats intelligents”, qui dans la grande majorité des cas sont créés par la blockchain Ethereum (qui est aussi une crypto-monnaie).

Qui vend des NFT ?

Selon le groupe, StockX a déjà vendu plus de 550 NFT de marque Nike. Les deux sociétés n’ont pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de l’AFP. En avril de l’année dernière, StockX était évalué à 3,8 milliards de dollars après avoir levé 255 millions de dollars.

Comment se procurer des NFT ?

Certaines crypto-monnaies, telles que NFT, ne peuvent être achetées qu’avec une autre crypto-monnaie sur des échanges décentralisés. Pour acheter des NFT, achetez d’abord Ethereum (ETH), puis utilisez-les pour acheter des NFT.

Quelle Plate-forme pour vendre des NFT ?

1- Eternity Il s’agit d’une plateforme qui permet la vente de NFT en édition limitée. Il compte désormais de nombreuses personnalités du monde du football, comme la star de la planète Lionel Messi et Luis Suarez.

Comment débuter en NFT ?

COMMENCER AVEC NFTs Tout d’abord, utilisez un métamasque. Il s’agit d’une extension Chrome qui agit comme un portefeuille virtuel et peut interagir avec des plateformes pour acheter et vendre vos œuvres d’art sur la blockchain. Il fait office à la fois de portefeuille et de signature électronique.

Comment obtenir un NFT gratuit ? Méthode 5 : Obtenez des NFT via Community Giveaways, Twitter, Discord. De nombreuses communautés Discord dans la zone NFT offrent des NFT gratuits à leurs utilisateurs comme une incitation à interagir. Par exemple, les communautés Alien Worlds et cryptomonKeys Discord offrent des cadeaux aux utilisateurs.

Comment convertir en NFT ?

La majeure partie du marché NFT est actuellement construite sur la blockchain Ethereum, où ces frais de réseau pour convertir votre art en jetons s’appellent Gas. Cela dit, vous avez besoin d’un fonds éther pour mettre en place un NFT.

Partager l'info à vos amis !