Les NFT prolifèrent, malgré leur impact désastreux sur l'environnement

Les NFT prolifèrent, malgré leur impact désastreux sur l’environnement

Par , le 29 août 2023 - 18 minutes de lecture
Noter cet Article

Comme un nombre croissant d’artistes, l’artiste plasticien sud-africain vonMash n’a pas résisté à la tentation des NFT, ouvrant la voie à des revenus que le marché de l’art traditionnel ne permettait pas. . Parallèlement, soucieux de son impact écologique, il cherche des solutions moins polluées pour placer ses œuvres numériques.

télévision française

Culture de l’écriture

L’art numérique n’est pas nouveau pour vonMash, qui présente ses créations “afro-déliques” mêlant peinture, vidéo et son. Mais lorsque le Sud-Africain a commencé à vendre ses œuvres sous forme d’art cryptographique sur une blockchain, il a démissionné. “Je ne suis pas tout à fait pour, à cause de la consommation d’énergie que cela demande”, avoue l’artiste.

La vente d’œuvres d’art sous forme de NFT (jetons non fongiques, en français) utilise la même technologie que les cryptomonnaies comme le Bitcoin. L’acheteur reçoit un jeton numérique vérifié, qui prouve que l’œuvre est originale. Le bonus pour les artistes est que lorsque leur travail est évalué et revendu, ils obtiennent un pourcentage de toutes les ventes futures. “Lorsque quelqu’un d’autre achète mon NFT, je reçois automatiquement une part de cet argent”, déclare vonMash, dans son studio du nord de Johannesburg. Alors que sur le marché de l’art traditionnel, si un acheteur paie cent dollars et “revend l’œuvre pour 100 000, je ne reçois aucun sou” de ce gain en capital.

Ce qui inquiète vonMash comme d’autres artistes, c’est la façon dont ces jetons numériques sont vérifiés. Le propriétaire de l’œuvre d’art est authentifié par des énigmes mathématiques si complexes que les calculs nécessitent un stockage informatique complet. Les entreprises qui résolvent ces énigmes sont récompensées par de nouveaux jetons, et leurs solutions ajoutent un “bloc” à la chaîne d’authentification. Ces calculs consomment de grandes quantités d’énergie, souvent produites par des centrales électriques au charbon.

La plupart des NFT sont actuellement négociés sur une plateforme appelée Ethereum. Tech Watchdog Digiconomist estime qu’Ethereum utilise autant d’électricité que l’ensemble des Pays-Bas, avec une empreinte carbone comparable à celle de Singapour…

“L’énergie qu’il faut pour prouver l’authentification de l’œuvre d’art est insensée”, souligne vonMash. Ces conditions climatiques suscitent de vives critiques contre les NFT. En Corée du Sud, les fans de K-Pop ont lancé l’année dernière une vigoureuse campagne contre les projets de groupes bien connus tels que BTS et ACE. “Essentiellement, les NFT sont un énorme système pyramidal qui détruit l’environnement”, a assuré un commentaire largement retweeté de @ChoicewithACE, généralement pour des messages demandant au groupe de retourner son offre. Le label musical de BTS, Hybe, a reporté son lancement à la recherche d’alternatives plus vertes.

En Afrique du Sud, le souci de l’environnement va de soi pour de nombreux artistes. The Tree Collective a créé une plate-forme permettant aux artistes de vendre des NFT, puis de collaborer avec une organisation du Cap appelée Greenpop, qui plante des arbres pour compenser le carbone. Fhatuwani Mukheli affirme que ce système l’a encouragé à vendre deux de ses NFT. “Le monde change constamment”, dit l’artiste dans son air dans le centre animé de Johannesburg. “Si je m’en tiens à ce que je sais, le bus part sans moi.”

Sommaire

Quel format pour NFT ?

Quel format pour NFT ?

Pour vonMash, la solution consiste à contourner Ethereum pour placer ses œuvres sur une plateforme appelée Cardano, en utilisant un système d’authentification différent. Au lieu de résoudre des énigmes de plus en plus difficiles – consommant de l’électricité – les entreprises peuvent simplement faire don des jetons qu’elles possèdent déjà. En effet, ils utilisent leur argent sous forme de crypto-monnaie pour garantir l’authenticité d’une œuvre d’art numérique. Si quelqu’un essaie de manipuler le système ou commet simplement une erreur, il peut perdre sa participation financière au réseau.

La technologie sous-jacente peut être déroutante, mais la consultante en impact social Candida Haynes dit “pour faire court, il existe des NFT avec des options moins nocives pour l’environnement”. “En fin de compte, les développeurs de blockchain doivent également s’engager en faveur de la durabilité. Et ils sont soucieux de tenir informées les attitudes des personnes moins geek, y compris les artistes”, dit-elle.

Comment créer et vendre un NFT ?

Nouvelles

Comment se lancer dans les NFT ?

analysé

Comment faire pour acheter des NFT ?

La vidéo

Comment Minter NFT ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Est-ce payant de créer un NFT ?

Dans le même temps, d’autres collectionneurs comme les cartes NBA peuvent prendre de la valeur. En effet, plus ces objets liés au NFT diminuent, plus le prix du NFT va augmenter dans le temps. Le matériel est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le prix NFT sur le marché financier.

Comment publier un NFT gratuitement ?

IMPORTANT : Je peux créer une image NFT de type CryptoPunk mais aussi un personnage ou un objet au format pixel de 24×24, 32×32 ou 48×48.

  • Comment créer un logiciel pour les NFT ? Vous n’avez besoin d’aucun logiciel spécial pour créer un NFT. Vous pouvez créer votre art comme vous le feriez pour un client ou votre portefeuille. J’utilise généralement Adobe Character Animator, Adobe Illustrator, Photoshop et Adobe After Effects.
  • Pour commencer à vendre des NFT, vous devez créer une adresse Ethereum et télécharger un portefeuille numérique ou “wallet” qui vous permettra d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies.
  • Les étapes pour créer un NFT. Ce processus est facile et fait en quelques secondes.
  • Pour acheter un NFT, vous devez d’abord ouvrir un compte sur la plateforme et déposer des ethers en cliquant sur le bouton “Ajouter des fonds”. Il est possible de déposer de l’argent par carte de crédit ou en transférant un portefeuille de crypto-monnaie vers une plateforme comme Coinbase ou Binance.
  • Comment frapper un MFT ? Plusieurs façons de miner un NFT sont possibles. Vous pouvez passer par des projets qui utilisent le principe de génération aléatoire ou créer vos propres NFT et Mint sur une plateforme comme OpenSEA.
  • Et voilà, vous avez créé votre premier NFT ! Quant aux prix pratiqués par les principales plateformes, notez que grâce au “lazy minting” de Rarible vous n’avez plus à payer de frais de réseau (appelés gaz ou charges de gaz) pour créer et vendre votre NFT.

Comment créer un fichier NFT ?

Comment créer des NFT gratuitement sur OpenSea

Comment créer des NFT gratuitement ?

1- Installez et créez un portefeuille MetaMask.

  • 2- Connectez votre portefeuille MetaMask à OpenSea.
  • 3- Frappez votre NFT gratuitement sur OpenSea.
  • 4- Listez votre NFT.
  • 1- Installez et créez un portefeuille MetaMask.
  • 2- Connectez votre portefeuille MetaMask à Rarible.
  • Pour créer un NFT, vous devez sélectionner un support comme une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent pour vendre sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Qui peut créer un NFT ?

Comment créer des NFT gratuitement sur OpenSea

Quelle application pour NFT ?

Quelle application pour NFT ?

1- Installez et créez un portefeuille MetaMask.

  • 2- Connectez votre portefeuille MetaMask à OpenSea.
  • 3- Frappez votre NFT gratuitement sur OpenSea.
  • 4- Listez votre NFT.

1- Installez et créez un portefeuille MetaMask.

Quelle Plate-forme pour NFT ?

2- Connectez votre portefeuille MetaMask à Rarible.

Où vendre ses NFT sans frais ?

Pour créer un NFT, vous pouvez simplement utiliser des portefeuilles hébergés comme Coinbase ou Kraken. Si en revanche vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, nous vous expliquerons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour choisir une crypto-monnaie.

Comment se lancer dans les NFT ?

Quelles applications NFT pouvez-vous télécharger ?

Quel site NFT ?

AllezArt. Si vous souhaitez créer votre propre collection NFT, GoArt est l’une des applications NFT que vous devez télécharger. …

Comment acheter une carte NFT ?

Métamasque. MetaMask est “un portefeuille de crypto-monnaie à la base, avec la capacité de faire beaucoup plus”. …

Où créer des NFT ?

OpenSea.

Comment un NFT prend de la valeur ?

Comment un NFT prend de la valeur ?

Comment créer un NFT sur un téléphone ? GoArt – NFT Art Maker Si vous avez un iPhone ou un iPad, cette application est idéale pour commencer à créer des NFT. La raison? Cela vous permet de créer à partir de photos disponibles dans votre galerie. Vous pouvez également ajouter des filtres.

Parmi les plateformes NFT les plus connues figurent OpenSea, Rarible, SuperRare, Nifty Gateway, Foundation et Binance NFT. Ces différentes places de marché permettent de s’inscrire gratuitement avant de créer, acheter et vendre des NFT.

Comment savoir si un NFT est rare ?

Rarible et OpenSea vous permettent de créer et de vendre des NFT gratuitement. Cela dit, ils facturent des frais de service de 2,5% du prix de vente pour chaque NFT répertorié. Ces coûts vont à la plateforme et non au réseau blockchain.

Comment vérifier NFT ?

Les étapes pour créer un NFT. Ce processus est facile et fait en quelques secondes.

Quel est le prix d’un NFT ?

Sur OpenSea, vous avez la possibilité de trouver des NFT comme CryptoKitties, Decentraland, ENS Domain Names et Axies. C’est une plateforme qui permet de profiter des meilleurs outils de création NFT sans aucune connaissance en codage. Il offre plusieurs options de transaction.

Comment se faire de l’argent avec NFT ?

Pour acheter un NFT, vous devez d’abord ouvrir un compte sur la plateforme et déposer des ethers en cliquant sur le bouton “Ajouter des fonds”. Il est possible de déposer de l’argent par carte de crédit ou en transférant un portefeuille de crypto-monnaie vers une plateforme comme Coinbase ou Binance.

Quel projet NFT investir ?

Pour créer un NFT, vous pouvez simplement utiliser des portefeuilles hébergés comme Coinbase ou Kraken. Si en revanche vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, nous vous expliquerons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour choisir une crypto-monnaie.

Comment les NFT prennent de la valeur ?

Les NFT sont rares, uniques et peuvent ne pas être des actifs contrefaits. Beaucoup d’entre eux investissent ensuite dans des actifs numériques et du contenu Web. L’unicité et la non-duplicité des NFT créent une rareté et font augmenter la valeur de ces actifs cryptographiques.

C’est quoi les NFT dans les jeux vidéo ?

Comment démarrer le NFT ? Les étapes pour créer un NFT. Ce processus est facile et fait en quelques secondes.

Plus les NFT sont rares, plus ils sont généralement chers, mais chacun fixe les prix qu’il veut, c’est un marché de gré à gré ! Les NFT Chelobrick très rares ont entre 0 et 3 caractères. Les NFT Chelobrick moins rares ont 4 ou 5 caractères ! Vous pouvez retrouver les attributs de votre NFT sous son numéro d’identification !

Comment faire des NFT ?

Twitter a lancé la vérification des images de profil en tant que jetons non fongiques (NFT) pour divers utilisateurs. En cliquant sur l’image, les utilisateurs peuvent avoir des informations sur le NFT et être redirigés directement vers la place de marché OpenSea.

Qui peut créer un NFT ?

D’un prix cent fois inférieur aux standards, ce type de NFT se négocie sur le marché pour 100 000 dollars, au minimum.

Comment créer des NFT et les vendre ?

Certains entrepreneurs et investisseurs utilisent les NFT comme actions et profitent en les achetant et en les vendant. Si vous avez déjà acheté une collection de NFT et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez facilement les vendre de la même manière que si vous les aviez créés vous-même.

Quel est l’intérêt des NFT ?

CryptoPunks est l’un des premiers projets de jetons non fongiques basés sur Ethereum. C’est aujourd’hui l’un des projets les plus populaires et les plus lucratifs du petit monde des NFT.

Est-ce payant de vendre des NFT ?

L’unicité et la non-duplicité des NFT créent une rareté et font augmenter la valeur de ces actifs cryptographiques. Dans le domaine de l’art, les œuvres d’art deviennent ainsi des biens de valeur pour les artistes d’abord, puis pour les collectionneurs, ainsi que pour les marchands.

Quel est le but des NFT ?

En résumé, un NFT est un code unique associé à chaque “chose” disponible numériquement. Il peut s’agir d’une photo, d’une piste audio, d’un texte, d’un objet dans un jeu vidéo ou encore de cartes de jeux numériques. Le certificat de propriété NFT est stocké sur la blockchain.

Qu’est-ce que le NFT jeux vidéo ?

Pourquoi les NFT sont-ils mauvais ? â. Ils sont critiqués pour leurs coûts environnementaux, leur caractère immatériel et donc faux, l’usage immoral qu’ils permettent (lorsque certains s’avouent propriétaires des œuvres des autres) et le grand mouvement de spéculation qui les entoure.

Comment créer un NFT singe ?

Comment créer un NFT singe ?

Pour créer un NFT, vous devez sélectionner un support comme une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent pour vendre sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Pour créer un NFT, vous pouvez simplement utiliser des portefeuilles hébergés comme Coinbase ou Kraken. Si en revanche vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, nous vous expliquerons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour choisir une crypto-monnaie.

Qui peut créer des NFT ?

Pour commencer à vendre des NFT, vous devez créer une adresse Ethereum et télécharger un portefeuille numérique ou “wallet” qui vous permettra d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies.

Comment créer des NFT et les vendre ?

Le NFT le rend unique et traçable. Son certificat numérique montre qu’il s’agit bien de l’œuvre originale de l’artiste. Il indique également qui l’a vendu, qui l’a acheté, pour combien et quand.

Comment créer un NFT et le vendre ?

Assurez-vous de choisir le marché approprié, en fonction du type de NFT que vous souhaitez vendre. Les autres critères à considérer sont les frais déduits de votre vente de la plateforme. Ils peuvent varier selon les places de marché, mais aussi au fil de la crypto monnaie.

Comment gagner de l’argent avec les NFT ?

Un NFT garantit la propriété exclusive d’un actif numérique (par exemple, celui d’une œuvre d’art, d’un achat dans un jeu vidéo ou d’un tweet – oui, un tweet !). Vous pouvez acheter un NFT à un certain prix, mais le fait qu’il ne soit pas fongible permet à sa valeur marchande de fluctuer.

Comment avoir un NFT gratuitement ?

Donc pour faire simple, un NFT est un objet numérique qui peut prendre diverses formes (image, musique, tweet, audio, forme 3D, vidéo, etc.) et qui peut être identifié et authentifié numériquement grâce à la blockchain.

Quel est le prix d’un NFT ?

Pour donner à un actif numérique un NFT, il doit être signé avec un contrat intelligent sur une blockchain. Il peut être enregistré par code ou peut être fait automatiquement pour vous lorsque vous téléchargez une illustration sur un marché spécialisé.

Comment créez-vous votre propre NFT ? Pour créer un NFT, vous devez sélectionner un support comme une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent pour vendre sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Est-ce payant de vendre des NFT ?

Pour créer un NFT, vous pouvez simplement utiliser des portefeuilles hébergés comme Coinbase ou Kraken. Si en revanche vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, nous vous expliquerons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour choisir une crypto-monnaie.

Est-ce payant de créer un NFT ?

Pour commencer à vendre des NFT, vous devez créer une adresse Ethereum et télécharger un portefeuille numérique ou “wallet” qui vous permettra d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies.

Comment vendre ses NFT gratuitement ?

Pour commencer à vendre des NFT, vous devez créer une adresse Ethereum et télécharger un portefeuille numérique ou “wallet” qui vous permettra d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies.

Partager l'info à vos amis !