Le paradoxal statut divin du Pokémon apparemment inutile sur Pokémon GO

Par Pierre Moutoucou , le 15 janvier 2024 — Pokémon Go - 3 minutes de lecture
Noter cet Article

La singularité divine de Keunotor dans Pokémon GO

L’univers Pokémon regorge d’une multitude de petites créatures, dépassant le millier d’individus différents. Certains Pokémon se distinguent de manière inattendue, prenant une place particulière dans le cœur des joueurs. C’est le cas de Keunotor, surnommé affectueusement “Dieu” par ses fans. Dans Pokémon GO, le jeu mobile de Niantic, sa popularité semble démesurée comparée à ses faibles compétences au combat.

Une présence en apparence insignifiante

Dans les versions originales de Game Freak, Keunotor avait son utilité grâce à l’objet Hache, mais cette fonction n’existe pas dans Pokémon GO. Considéré comme l’un des Pokémon les moins performants du jeu Niantic, Keunotor montre des aptitudes combatives limitées et ne trouve son salut que par évolution. Il n’est donc pas le choix privilégié pour les équipes des joueurs dans l’application. Malgré cela, son charisme auprès de l’audience ne cesse de grandir. Son incapacité à être utile pourrait même, à l’instar de Magicarpe, être la source de son attrait mystérieux. Son engouement pourrait aussi être expliqué par une fascination collective surprenante.

L’énigmatique engouement pour Keunotor

L’engouement envers Keunotor est né d’un mème et s’est solidifié au fil du temps, pour atteindre des proportions quasi-religieuses. Provenant d’abord d’une parodie intitulée “Pokémon Rusty” diffusée par Dorkly sur YouTube, Keunotor y est vu comme un sauveur surpuissant pour un dresseur particulièrement maladroit.

Lors de l’événement spécial du “Crescendo de Keunotor” en 2021, le nombre de Pokémon a augmenté sur la carte de Pokémon GO, permettant aux joueurs de redécouvrir ce Pokémon quelque peu délaissé. Keunotor est même devenu la vedette de raids, consolidant sa place dans le cœur des fans qui ont alors proclamé le 1er juillet comme la journée officielle dédiée à cette créature. Cette journée est désormais marquée dans le calendrier des dresseurs, attendant avec impatience son retour annuel.

L’officialisation de cette fascination est confirmée par le compte officiel de Pokémon GO, qui a renforcé son culte en 2018 en promouvant Keunotor comme la première capture désirée lorsque la quatrième génération de Pokémon a été introduite dans le jeu. Ce clin d’œil humoristique a montré trois réponses possibles dans un sondage fictif, toutes étant Keunotor.

Malgré la récente introduction de la nouvelle génération de Pokémon de la région de Paldea, la vague d’adoration pour le petit rongeur de Sinnoh ne semble pas prête de s’apaiser. Il est évident que l’effet Keunotor continuera de briller dans les mises à jour futures de Pokémon GO.

Cartes postales surprenantes dans Pokémon GO

  • Les PokéStops: une source de récupération et d’échange.
  • Des cartes postales à envoyer aux amis pour partager ses découvertes.
  • Certaines cartes inquiétantes s’égarent parmi les collections des joueurs.

Keunotor réussit donc à démontrer que, même les plus anodins des Pokémon peuvent acquérir un statut iconique au sein de la communauté. Son parcours exceptionnel de Pokémon déclaré inutile à divinité célébrée est une preuve de la dynamique unique et parfois inexpliquée de la culture des jeux vidéo.

Suivez Moi
Salut! Je m'appelle Pierre et j'ai 32 ans. Je suis un passionné de jeux vidéo, notamment de Pokémon et de Nintendo. Les consoles de jeux n'ont aucun secret pour moi. Bienvenue sur mon site web!
Suivez Moi
Partager l'info à vos amis !