La PlayStation 5 va-t-elle pouvoir émuler la PS3 nativement ? Découvrez les limitations techniques qui pourraient la freiner !

La PlayStation 5 va-t-elle pouvoir émuler la PS3 nativement ? Découvrez les limitations techniques qui pourraient la freiner !

Par Pierre Moutoucou , le 6 juillet 2024 — Playstation 5 - 3 minutes de lecture
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Avez-vous hâte de découvrir si la PlayStation 5 sera capable d’émuler la PS3 nativement ? Plongeons ensemble dans les détails techniques qui pourraient influencer cette compatibilité tant attendue !

La PlayStation 5 va-t-elle pouvoir émuler la PS3 nativement ?

La rétrocompatibilité de la PlayStation 5 avec les jeux de PlayStation 3 est un sujet brûlant parmi les passionnés de jeux vidéo. Cependant, des limitations techniques pourraient freiner cette avancée tant attendue.

Les limitations du processeur Cell

Sidebyside comparison of PSand PSinternal components.

Le principal obstacle à la rétrocompatibilité native concerne le processeur Cell de la PS3. Contrairement aux processeurs x86 modernes de la PS5, le Cell utilise des co-processeurs SPUs qui compliquent l’émulation directe. Ces SPUs ne s’alignent pas bien avec les architectures modernes, ce qui rend difficile la reproduction exacte de leurs fonctions sur la PS5.

Les défis de l’émulation native

Les experts techniques de Digital Foundry soulignent que l’émulation native du Cell pourrait entraîner des problèmes de performances considérables. En effet, de nombreux jeux de la PS3 utilisaient intensément les capacités des SPUs pour offrir des graphismes et des mécaniques de jeu avancées. Or, sur un émulateur comme RPCS3 pour PC, ces jeux rencontrent déjà des difficultés sans patchs spécifiques.

Alternative : jeux moins gourmands en SPU

Hand holding a PScontroller near a vintage console.

Une option envisagée est de se concentrer sur des jeux PS3 moins gourmands en ressources SPU. Cela inclut des titres plus petits et plus simples, qui ne tirent pas pleinement parti du processeur Cell. Mais cette approche limite l’attrait de la rétrocompatibilité, car elle exclut de nombreux classiques ambitieux que les joueurs espèrent rejouer sur PS5.

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Le cas des jeux premières parties

Les jeux développés en interne par Sony pour la PS3 présentent un défi particulier. Des titres comme Killzone 2 exploitent intensément le Cell, rendant leur émulation sur PS5 très complexe. Une solution pourrait être de retravailler chaque jeu individuellement pour qu’il fonctionne sur un matériel très différent, en utilisant des calculs GPU au lieu de se reposer sur les SPUs.

Les espoirs pour le futur

Shiny PSconsole with PSgame box and hopeful player.

Pour le moment, les jeux PS3 sont jouables sur PS5 uniquement via le streaming. Cependant, il y a de l’espoir que Sony trouve des solutions techniques innovantes pour rendre certains des meilleurs jeux PS3 jouables directement sur la PS5, avec des performances et une qualité d’image améliorées.

Aspect Description
Compatibilité directe Difficultés dues au processeur Cell
Performances des jeux SPU-Intensifs Potentiellement médiocres sans patchs
Jeux simples Possibilité de meilleure émulation
Jeux première partie Adaptation complexe mais potentiellement faisable
Streaming Solution actuelle pour jouer aux jeux PS3
Améliorations potentielles Meilleure performance et qualité d’image

Source: wccftech.com

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