Définition de MMORPG: c’est quoi un MMO ?

MMORPG, tel que défini par Wikipedia ; « Le MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs) est un genre de jeux de rôle sur ordinateur (RPG) en ligne dans lequel un grand nombre de joueurs interagissent les uns avec les autres dans un monde virtuel. Comme dans tous les RPG, les joueurs endossent le rôle d’un personnage fictif (le plus souvent dans un cadre fantastique) et prennent le contrôle de nombreuses actions de ce personnage. Les MMORPG se distinguent des RPG solo ou des petits RPG multijoueurs par le nombre de joueurs et par le monde persistant du jeu, généralement hébergé par l’éditeur du jeu, qui continue à exister et à évoluer pendant que le joueur est loin du jeu.

Un peu d’histoire

Les MMORPG sont très populaires dans le monde entier, avec un nombre total d’adhésions à des jeux avec ou sans abonnement dépassant les 15 millions en 2006. Dans l’ensemble, les revenus des MMORPG ont dépassé un demi-milliard de dollars en 2005 et devraient atteindre plus d’un milliard de dollars d’ici 2009″. (Tiré de Wikipedia, l’encyclopédie libre)

S’il y a une chose qui est vraiment devenue une innovation unique dans le domaine des jeux vidéo, c’est bien le jeu en ligne et sa capacité à permettre les jeux multijoueurs. Aujourd’hui, le jeu en ligne multijoueurs n’est pas une nouveauté, puisqu’il existe depuis huit ans et a été lancé en 1998 avec DOOM. Les jeux en ligne multijoueurs n’ont cependant pas connu un succès instantané auprès de tous les joueurs sur PC. Il a fallu un certain temps avant que la balle ne soit lancée, mais lorsqu’elle a finalement commencé à prendre de l’ampleur, la suite qui s’est développée a apparemment dépassé les attentes les plus optimistes des premiers jours.

Définir les jeux en ligne multi-joueurs

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, les jeux en ligne multijoueurs impliquent que plusieurs joueurs peuvent participer à un jeu en ligne en même temps. Ils peuvent travailler en équipe face à l’ordinateur ou jouer les uns contre les autres. Il a été dit que les jeux multijoueurs de cette nature ont été le premier passage des jeux sur ordinateur où un humain fait face à une intelligence artificielle à des jeux où des humains jouent contre d’autres humains. D’une certaine manière, cette phase dans laquelle sont entrés les jeux en ligne semble être un retour au passé en ce sens qu’elle offre le même objectif que les jeux d’autrefois.

Des jeux de rôle de plateaux aux MMORPG

Les frères Parker n’ont pas fait fortune en vendant tous ces jeux de société parce que les jeux étaient fascinants à jouer. (La plupart des jeux étaient extrêmement simples d’esprit, mais ont bénéficié d’excellentes campagnes de marketing). Si les familles et les particuliers aimaient jouer à ces jeux, c’est en partie parce qu’il s’agissait d’événements sociaux où les gens pouvaient se réunir et s’amuser beaucoup en interagissant. Oui, il y avait des gens compétitifs qui prenaient parfois les jeux de société trop au sérieux, mais en général les gens aimaient passer du temps ensemble et s’amuser avec ces jeux classiques.

Lorsque les jeux vidéo sont devenus de plus en plus populaires, ils ont adopté une approche prolongée pour développer les jeux à un joueur. Cela a fini par tuer une grande partie des avantages de l’interaction sociale. Avec l’avènement des jeux en ligne multijoueurs, les jeux vidéo et informatiques ont rejoint le domaine de l’interaction sociale, comblant ainsi le vide apparent qu’avaient autrefois les jeux de société. (Les jeux de société, cependant, sont toujours populaires et se vendent bien)

Les jeux PC multijoueurs sont un excellent moyen d’accroître les lignes de communication sociales entre les gens dans le monde entier et continueront probablement à se développer en volume et en popularité.