Comprendre les NFT en 5 minutes

Comprendre les NFT en 5 minutes

Par , le 28 août 2023 - 19 minutes de lecture
Noter cet Article

Le problème avec la crypto-monnaie, c’est qu’il faut du temps pour comprendre les bases…

… Et quand on pense avoir compris ce que veut dire « Blockchain » ou « DeFi », il faut assimiler de nouveaux concepts sortis de nulle part.

Heureusement, après vous avoir éduqué dans de précédents articles sur la Blockchain et la DeFi, j’aborde la dernière tendance crypto…

Vous avez probablement déjà entendu ce nom, mais vous ne savez pas ce qu’il signifie ?

Pour introduire le terme, sachez que grâce à cette technologie, l’artiste Beeple a vendu son oeuvre numérique “Everyday : 5000 first days” pour 69 millions de dollars :

C’est quoi, un NFT ?

C’est quoi, un NFT ?

NFT signifie “Non-Fungible Token”. En français, “jeton irremplaçable”.

Un jeton est un actif numérique : les bitcoins et les ethers sont des jetons, par exemple.

Quand vous avez du bitcoin, c’est du bitcoin. Peu importe qui l’a extrait, quand il a été extrait, qui l’a détenu… Comme un billet de banque : 10 € c’est 10 €. Le numéro de série imprimé sur la carte n’a pas d’importance.

Ça y est, « remplaçable » : chaque représentant de la catégorie « bitcoin » ou « billet de 10 euros » peut être remplacé par un autre sans changement.

Irremplaçable, le contraire est vrai.

Un jeton irremplaçable est un jeton unique, qui a sa propre identité.

Contrairement au bitcoin, un jeton qui n’est pas substituable n’est pas substituable.

Définition express (quand vous avez compris ça, vous avez compris l’essentiel) 

Définition express (quand vous avez compris ça, vous avez compris l’essentiel) 

NFT est un actif numérique unique.

Il se définit par ses 4 caractéristiques :

– designer unique et reconnaissable ;

– propre identifiant ;

– propriétaire à l’instant T ;

– contenu lié au jeton (image, vidéo, document, etc.).

NFT est donc le contenu et sa propriété enregistrés sur Blockchain.

Qui paie pour des images format JPEG ? 

Qui paie pour des images format JPEG ? 

Ce qui est difficile à comprendre avec les NFT, c’est qu’ils peuvent prendre des formes très différentes.

– les oeuvres d’art numériques ;

– contenu de collection ;

Grâce au NFT, vous pouvez être un propriétaire reconnu d’une œuvre numérique, qu’elle soit image, son, vidéo…

Ainsi, même si l’image est copiée, reproduite et diffusée sur Internet, le livre (Blockchain) suppose que vous en êtes le propriétaire.

Cela rapproche l’art numérique du sérieux et des règles de l’art physique : il peut y avoir des copies d’une image familière, l’original vaudra toujours plus – même s’il est impossible de distinguer les deux.

Il en va de même pour NFT : vous pouvez posséder une image au format JPEG, vous avez besoin d’un jeton pour être considéré comme son propriétaire.

Dans l’art physique comme numérique, c’est une question de conventions et de prestige social : une œuvre copiée peut être exactement la même que l’originale…

Mais il y aura toujours des gens prêts à payer 100 fois plus pour posséder l’œuvre originale.

Souvenez-vous de l’exemple que j’ai pris au début de cette lettre : Everydays : The First 5000 Days, de l’artiste numérique Beeple’s NFT… qui s’est vendu 69 millions de dollars.

Cela peut sembler fou, mais lorsque vous achetez un chef-d’œuvre, vous payez pour quelque chose d’aussi intangible qu’une image Web.

Parce que le cadre ou la couleur n’est pas cher, mais un génie au travail – quel que soit son format.

Le retour des cartes Pokémon

Le retour des cartes Pokémon

Quant à mon deuxième exemple, le contenu collector, souvenez-vous de la folie des cartes Pokémon du début des années 2000…

C’est la même chose, sauf que chaque carte est unique, virtuelle et enregistrée sur Blockchain.

Ainsi, il existe un certain nombre de NFT, 100% des collections numériques qui se négocient au prix de l’or.

Le créateur produit une série limitée de NFT, tous différents, mais tous appartenant à la même collection… puis il les met en vente, et chacun d’eux s’échange, et le prix de chaque NFT évolue indépendamment des autres.

Pour vous :   Gaspard Koenig initie des NFT pour financer la campagne présidentielle

Ces collections peuvent être de simples images à retenir, comme les CryptoPunks, qui se rapprochent de l’art numérique comme on l’a vu plus haut…

Mais les autres collections ne sont pas que des œuvres qui s’accumulent ou s’échangent, il peut y avoir une dimension ludique.

C’est le cas, par exemple, avec CryptoKitties.

C’est une collection de petits chats numériques, qu’ils collectionnent en tant que CryptoPunks … mais qui sont aussi les protagonistes du jeu vidéo Blockchain dans lequel ils peuvent être élevés et reproduits pour créer de nouveaux CryptoKitties.

Ainsi, la valeur de CryptoKitty que vous possédez est corrélée au nombre de joueurs, mais aussi à la rareté ou à la popularité de ses caractéristiques (couleur, poil, taille, etc.), puisqu’il sera éventuellement transféré sur un nouveau petit chat numérique que vous allez générer en reproduisant.

Ce qui nous amène à la troisième utilisation ultra-populaire du NFT : jouer à des jeux.

Le jeu vidéo à l’heure de l’hyper-individualisation 

Le jeu vidéo à l’heure de l’hyper-individualisation 

Lorsqu’un jeu vidéo est “inclus” dans Blockchain, comme c’est le cas avec CryptoKitties, les possibilités de monétisation et de personnalisation sont extrêmement grandes.

Ainsi, de nouveaux jeux comme Aurory ou Axie Infinity vous obligent à acheter vos personnages, qui sont uniques, avant de pouvoir jouer avec eux.

Tout dans le jeu vidéo peut être vendu et vendu aux enchères en tant que NFT : personnage, fonctionnalités, nouvelles options de personnalisation, nouveaux objets, nouvelles missions, nouvelles extensions de jeu…

Désormais, dans l’univers ultra standardisé des MMORPG (jeu de rôle multijoueur de masse), chacun peut se démarquer, ajouter une note unique à son personnage, que d’autres ne pourront pas copier…

C’est pourquoi le monde des jeux vidéo, qui est la première industrie du divertissement au monde, est principalement concerné par le développement de la NFT.

Mais ici, nous n’avons vu qu’une petite partie de ce que NFT a rendu possible. Volet humano-artistique.

Parce qu’il y a beaucoup plus de sorties concrètes pour NFT…

Abonnez-vous à la newsletter gratuite Argo Editions

Recevez gratuitement des conseils et des analyses de Marc Schneider, directement dans votre boîte de réception.

Nouvelles technologies, métaverse, biotechnologie, crypto-monnaies… mais aussi matières premières, géopolitique et stratégies d’investissement avancées : vous ne vous ennuierez pas de sitôt !

Tous les nouveaux abonnés recevront un dossier “Métavers : 3 actions à exploiter” dans la boite aux lettres en cadeau

Les applications « sérieuses » de la technologie NFT

Avec l’avènement du NFT, le monde de la vente de billets a été bouleversé.

Ainsi, les billets d’avion ou de concert peuvent désormais être délivrés sous forme de NFT : on associe la prestation (votre place dans l’avion ou dans la salle de concert) à votre identité, et on enregistre le tout en Blockchain.

Il est impossible de voler ou d’usurper votre identité : vous scannez le code QR du NFT à l’entrée, sur présentation d’une pièce d’identité.

Il vous permet également de revendre votre place, en signant un contrat intelligent qui changera l’identité associée au service dès qu’un certain montant vous sera envoyé : plus d’enchères “noires”, mais un marché secondaire que vous pourrez vous-même réglementer.

C’est aussi l’occasion de simplifier l’immobilier : le NFT peut aussi contenir un titre de propriété, qui vous identifie comme propriétaire d’un appartement, d’une maison, d’un terrain…

La blockchain a le potentiel de chasser les agents, les banques, les notaires et les avocats en matière de commerce de marchandises.

Il s’agit maintenant davantage d’utiliser et de faire pression sur ces intermédiaires nécessaires pour ralentir le développement et l’adoption massive des NFT et des contrats intelligents pour l’échange d’une propriété égale des biens. .

En général, les NFT permettent la tokenisation (c’est-à-dire lier la propriété d’un produit à un jeton) de nombreux actifs du monde réel et lutter contre les problèmes de contrefaçon ou de traçabilité.

Lorsque l’industrie de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement prendra au sérieux le potentiel des NFT, ils seront utilisés partout.

Leur seule limite est désormais le droit à la reconnaissance.

Comme pour la question de la fiscalité, la reconnaissance des NFT en titres de propriété n’existe pas encore, et vous savez combien les structures publiques peuvent être sujettes à l’inertie.

En attendant, si vous souhaitez acheter des NFT, je vous recommande des plateformes plus établies comme Rarible, OpenSea ou SuperRare.

Marc Schneider est le fondateur d’Argo Éditions, société d’édition financière et de recherche en investissement. Sa newsletter gratuite rassemble plus de 60 000 lecteurs chaque semaine.

Ancien gestionnaire de risques, Marc aide ses lecteurs à comprendre les rouages ​​de l’investissement en bourse et dans les crypto-monnaies pour assumer la responsabilité de leur avenir financier.

Sa newsletter traite de sujets variés : nouvelles technologies, crypto-monnaies, psychologie de l’investissement ou encore géopolitique… avec un dénominateur commun : comprendre le monde qui nous entoure pour mieux gérer nos finances.

Pour vous :   Vol NFT, plagiat et contrefaçon : bienvenue dans le côté obscur de la crypto-art

Continue Reading

Les NFT sont rares, uniques et ne peuvent pas être de faux actifs. Beaucoup d’entre eux investissent ensuite dans des actifs numériques et du contenu Web. L’unicité et la non-duplication des NFT créent une rareté et entraînent une augmentation de la valeur de ces actifs cryptographiques.

Comment supprimer un NFT ?

Modifier et supprimer le NFT Pour pouvoir le supprimer, vous devez être à la fois le créateur et le propriétaire, puis nous contacter pour détruire le NFT de la blockchain et supprimer son fichier sur la plateforme.

Comment vendre du NFT gratuitement ? Rarible et OpenSea vous permettent de créer et de vendre des NFT gratuitement. En outre, ils facturent des frais de service de 2,5 % du prix de vente pour chaque NFT répertorié. Ces frais vont à la plateforme, pas au réseau blockchain.

Comment accéder au NFT ?

Pour cela il faut :

  • Détenir un portefeuille Ethereum prenant en charge l’ERC-721 (norme de jeton NFT basée sur Ethereum), comme MetaMask, Coinbase Wallet ou Fortmatic,
  • Chargez votre portefeuille en achetant de l’ether à partir de votre crypto-monnaie ou de votre échange de crypto-monnaie,

Comment se lancer dans le NFT ?

Étapes pour créer un NFT Vous devrez signer numériquement un message dans votre portefeuille Ethereum pour prouver que vous possédez l’adresse du portefeuille. Ce processus est simple et prend quelques secondes.

Comment avoir un NFT gratuit ?

Il est également possible d’obtenir des NFT gratuits sur Cabal Alien Worlds. Comme avec myKeymining, les utilisateurs qui exploitent des terres appartenant à Cabal peuvent également obtenir NFT.

Comment recuperer l’argent des NFT ?

Gagner de l’argent grâce au NFT, la méthode principale Il s’agit d’acheter une certaine quantité de cette monnaie en ligne via un portefeuille numérique, puis de la revendre le jour où vous estimez que votre bénéfice est suffisant. Vous pouvez faire la même chose avec les NFT.

Comment convertir Crypto en argent ?

Si vous souhaitez dépenser vos Bitcoins en euros, la carte bancaire Bitcoin est idéale comme carte de crédit crypto MCO qui vous accueillera à plus de 25$ avec ce code préféré. Vous pouvez échanger vos Bitcoins sur un échange de crypto-monnaie tel que Kraken et effectuer un virement bancaire en euros.

Quel crypto investir 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous les crypto-monnaies dans lesquelles vous allez investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, stable coins et un token d’attention de base…. 3. ADA, DOT, SOL : trio alternatif

  • Cardano avec sa crypto-monnaie ADA.
  • Polkadot : avec son crypto DOT.
  • Solana : SOL.

Dans quelle crypte investir en 2022. 2022. Ethereum devrait passer à la version 2 qui, en cas de succès, devrait lui ajouter une valeur très forte.

Quelle crypto vont exploser en 2022 ?

Polygon (MATIC) : une monnaie virtuelle au succès fulgurant Comme Solana, Polygon est véritablement basé sur la Blockchain PoS. Le nombre d’adresses actives sur la blockchain Polygon est passé de 10 000 en avril 2021 à près de 180 000 en septembre 2021, 6 mois plus tard, et à près de 220 000 début 2022.

Quelle crypto va exploser en 2022 ?

Selon les experts, Cardano est l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses en 2022. Toutes les prévisions sont très positives et affichent un taux de croissance pouvant atteindre 99 %. C’est pour cette raison que de nombreux investisseurs envisagent de parier sur l’ADA, qui semble susceptible d’exploser prochainement.

Quel crypto investir 2022 ?

Ethereum (ETH) Ce projet de mise à niveau devrait se poursuivre jusqu’en 2022, ce qui, selon les analystes, est l’un des principaux facteurs qui feront monter le prix de l’ETH – à 6 000 $ d’ici la fin de 2022.

Comment gagner des NFT gratuitement ?

La meilleure façon d’obtenir un NFT gratuit Sur ce site Web, il existe déjà des outils disponibles qui ne nécessitent aucun code, mais qui obligent toujours vos utilisateurs à payer des frais pour enregistrer leurs NFT sur la blockchain.

Comment créer et vendre du NFT ? Pour commencer à vendre des NFT, vous devrez créer une adresse Ethereum et télécharger un portefeuille numérique ou “portefeuille” qui vous permet d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies.

Comment obtenir des NFT gratuit ?

Tout ce que vous avez à faire est de lier votre compte Facebook ou Twitter à votre portefeuille numérique, pour confirmer que vous êtes celui qui échange NFT. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à jouer à un jeu comme Alien World, qui offre des NFT gratuits tout le temps.

Comment générer des NFT ?

Pour créer NFT, vous devez sélectionner un support tel qu’une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée en utilisant un service comme IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent qui sera déployé sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Pour vous :   NFT : Nike a lancé avec succès les premières baskets numériques CryptoKicks

Comment avoir des NFT ?

Pour créer NFT, vous devez sélectionner un support tel qu’une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée en utilisant un service comme IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent qui sera déployé sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Comment se lancer dans le NFT ?

Étapes pour créer un NFT Vous devrez signer numériquement un message dans votre portefeuille Ethereum pour prouver que vous possédez l’adresse du portefeuille. Ce processus est simple et prend quelques secondes.

Comment fonctionne les NFT ?

Le nom NFT est l’acronyme de l’anglais non-fungible Token, ou en français « non-fungible token », c’est-à-dire qui ne peut être échangé contre un équivalent, par exemple un billet de 5 euros échangé contre un autre billet de 5 euros. NFT est un “objet numérique” dont la propriété peut être tracée.

Quel est l’intérêt des NFT ? NFT le rend unique et traçable. Son certificat numérique montre qu’il s’agit bien d’une œuvre originale de l’artiste. Il indique également qui l’a vendu, qui l’a acheté, pour combien et quand.

Comment fonctionne la technologie NFT ?

Les NFT, Irreplaceable Tokens ou Irreplaceable Tokens en français sont des actifs numériques uniques inscrits dans la blockchain. Ils sont destinés à sécuriser un fichier numérique, ce qui leur confère une valeur non négligeable car ils ne peuvent pas être dupliqués.

Où sont stockés les NFT ?

En termes simples, les NFT ou jetons irremplaçables sont des biens numériques irremplaçables, tout comme l’œuvre d’art de la Joconde, par exemple. Ils sont uniques, peuvent être échangés et stockés au sein de la blockchain.

Comment gagner de largent avec les NFT ?

Certains entrepreneurs et investisseurs utilisent le NFT comme des actions et réalisent un profit en les achetant et en les vendant. Si vous avez déjà acheté une collection de NFT et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez facilement les vendre de la même manière que si vous les aviez créés vous-même.

Comment gagner 200 euros par jour ?

Vendre des biens d’occasion Pour gagner 200 euros rapidement, c’est une solution qui s’est avérée simple et rapide. Entre les vêtements, les vieux meubles, la vieille télé, l’électroménager, les livres… Il y a beaucoup de travail. De plus, vous vous débarrasserez de l’encombrement dont vous n’avez pas besoin.

Comment gagner 500 euros maintenant ? Répondre à des sondages rémunérés. Les sondages rémunérés vous permettent de gagner des euros, simplement en donnant votre avis. Bien sûr, les gains sont assez faibles, mais si vous en gagnez beaucoup, cela vous aidera à atteindre votre objectif de gagner 500 euros. De plus, cela ne demande pas beaucoup d’efforts.

Comment gagner 200 euros sur internet ?

Participez à des sondages rémunérés Vous pouvez gagner quelques dollars par mois… un de mes lecteurs touche même 200 $ par mois grâce à des sondages rémunérés. Le site de recherche le plus connu est sans aucun doute Toluna France ! N’hésitez pas à vous inscrire.

Comment gagner 500 euros en une journée ?

Est-il possible d’obtenir 500 euros en 24 heures ? Selon la loi française, il n’est pas possible de demander un prêt de 500 € et de recevoir des fonds sur votre compte bancaire le même jour. Ce type de prêt rapide n’est possible que pour moins de 200 €.

Comment gagner 500 euros en une journée ?

Est-il possible d’obtenir 500 euros en 24 heures ? Selon la loi française, il n’est pas possible de demander un prêt de 500 € et de recevoir des fonds sur votre compte bancaire le même jour. Ce type de prêt rapide n’est possible que pour moins de 200 €.

Comment gagner 200 euros par jour ?

Vendre des biens d’occasion Pour gagner 200 euros rapidement, c’est une solution qui s’est avérée simple et rapide. Entre les vêtements, les vieux meubles, la vieille télé, l’électroménager, les livres… Il y a beaucoup de travail. De plus, vous vous débarrasserez de l’encombrement dont vous n’avez pas besoin.

Est-ce payant de créer un NFT ?

Et voilà, vous avez créé votre premier NFT ! En ce qui concerne les prix pratiqués par les principales plateformes, gardez à l’esprit que grâce au “forgeage paresseux” de Rarible, vous n’avez plus à payer de frais de réseau (appelés gaz ou frais de gaz) pour créer et vendre votre NFT.

Comment créer votre propre NFT ? Pour créer NFT, vous devez sélectionner un support tel qu’une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée en utilisant un service comme IPFS. Et enfin, exécutez un contrat intelligent qui sera déployé sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

Partager l'info à vos amis !