ArcheAge

Par Pierre Moutoucou , le 28 août 2023 - 6 minutes de lecture
Noter cet Article

Archeage est un MMORPG sandbox proposé par Trion Worlds, un éditeur qui regroupe déjà de solides titres comme Devilian, Trove et le célèbre Rift. Avec ses classes personnalisables et ses nombreux métiers, ce free to play laisse beaucoup de liberté aux joueurs, que ce soit dans la voie qu’ils désirent suivre, ou le style de gameplay.
Un monde à reconstruire

L’histoire prend place dans un univers médiéval fantastique. À l’origine, 4 races regroupées en 2 factions se disputaient un monde à l’agonie : Erenor. Conscient que ce dernier était sur le point de s’effondrer, les deux camps firent une trêve pour échapper au cataclysme. En unissant leurs forces, ils parvinrent à remonter assez loin dans le temps pour retrouver une terre vierge, dans laquelle tout est à reconstruire. En tant que joueur, vous êtes l’un de ces pionniers pour qui tout est possible ! À vous de décider qu’elle sera la vie de votre héros…

Choisissez votre voie

En tant que sandbox, Archeage offre de nombreuses possibilités dont l’issue ne dépend que de ses joueurs. Ces derniers ont à leur disposition un monde immense qui ne demande qu’à être exploré et exploité. Dans ce contexte, on peut différencier 4 domaines importants : la construction, l’artisanat, le combat et l’exploration.

Dans ce jeu de rôle, vous pouvez bâtir une civilisation entière, en commençant par la construction d’immenses forteresses. Mais pour trouver les ressources nécessaires à ce projet, il faut bien se procurer la matière première. C’est là que les métiers de récolte et d’artisanat entrent en jeu et ouvrent également la voie au commerce. Car dans Archeage, c’est la communauté qui fait la loi du marché. Chaque joueur peut récolter et produire des marchandises qu’il pourra négocier au meilleur prix. Ainsi, toute l’économie du jeu est remise entre les mains de sa communauté.

Si la vie de sédentaire ne vous sied guerre, vous pouvez toujours prendre la route ou la mer, à dos de cheval ou à bord de votre propre navire, c’est un monde ouvert immense qui n’attend que vous ! Cela dit, ce dernier n’est pas sans danger. Outre les créatures qui peuplent les environs, ce sont avant tout les autres joueurs qui représentent potentiellement la pire des menaces. En effet, certains déciderons de vivre hors des normes et des lois, préférant s’accaparer les biens et le fruit du travail des autres. Ceux-là seront des bandits de grand chemin ou des pirates qui terroriseront les navigateurs isolés.

Battez-vous pour votre guilde

Mis à part les altercations classiques entre joueurs, il existe une autre raison de se battre dans ce MMORPG : les conflits d’intérêts. Tous ceux qui cherchent gloire et fortune n’aiment pas partager avec ses voisins. Archeage permet de créer votre propre guilde qui sera en concurrence avec les autres. La guerre est alors inévitable ! Escarmouches, sièges et prises de territoires, il faudra vous rassembler pour construire vos armes de guerre et créer une armée assez puissante afin de faire plier vos adversaires. Préparez-vous à combattre sur terre, sur mer mais aussi dans les airs, grâce à des moyens de transports volants comme les planeurs et les aéronefs.

Un aperçu des races et des classes disponibles

Les quatre races se partagent 2 continents. À l’ouest nous avons les Nuiens, des humains appelés également « Conquérants du Continent ». Ces adorateurs de Nui, la déesse de l’au-delà, mènent un combat acharné pour perpétuer leurs traditions et profitent d’un bonus de rapidité pour la construction de bâtiments. À leurs côtés vivent les Elfes, les habitants des profondes forêts et des guerriers intrépides. Ils ont la particularité d’être d’excellents nageurs, capables de retenir leur respiration un long moment.

À l’est se trouvent les Firrans, des êtres aux allures félines qui respectent l’harmonie de la nature et cherchent à retrouver leur gloire d’antan. Leurs aptitudes physiques particulières leur permettent de chuter de très haut sans se faire mal et de grimper les obstacles plus facilement. Enfin, les Haranis constituent un peuple rusé et pragmatique. Ils sont capables de construire des portails qui les transportent instantanément d’un endroit à l’autre de leur empire et sont particulièrement efficaces dans l’abattage des arbres et la cueillette.

Concernant les classes, les possibilités offertes par le jeu sont vertigineuses ! Celles-ci reposent sur les Arts anciens (art du guerrier, des archers, des mages, des nécromanrs, etc.). En progressant dans les Arts, vous débloquerez les divers pouvoirs qui leur sont associés. Vous pourrez ensuite en combiner trois pour obtenir une classe unique. Ainsi, il est possible de jouer un barde qui se bat à la fois à distance et au corps à corps, ou encore un mage en armure de plate capable de soigner ses alliés. Au total, c’est plus d’une centaine de classes qui sont disponible en jeu !

Des précisions sur l’artisanat et le commerce, deux pôles essentiels d’un jeu sandbox

Archeage propose 20 métiers d’artisanat et de récolte différents. De la menuiserie à l’armement, en passant par la pêche et l’élevage, vous avez du pain sur la planche ! Un seul joueur peut pratiquer toutes ces activités en même temps, mais arrivé à un certain niveau de compétence, il devra faire le choix de se spécialiser. Le système de spécialisation fonctionne par paliers, de 10000 à 60000 points. Tous les métiers peuvent être montés à 10K, puis 7 seulement peuvent aller jusque 20K, puis 5 pour 30K, etc. Plus vous êtes spécialisé dans un métier et plus vous y serez efficace et rapide.

Côté commerce, les développeurs ont également ajouté une touche de réalisme par rapport à ce qui se fait dans la majorité des MMORPG. Ici, quand on veut vendre de la marchandise, il faut l’emballer et le livrer soi-même ! Cela implique de parcourir de longues distances qui peuvent se révéler dangereuses. Vous n’êtes pas l’abri d’une attaque de brigands qui vous proposeront gentiment de vous alléger de votre fardeau. Alors choisissez bien les routes que vous emprunterez, mais aussi qui vous accompagnera (amis ou mercenaires engagés pour l’occasion).

L’essentiel du jeu

  • Un MMORPG sandbox
  • Un free to play (jeu gratuit) 
  • Un univers médiéval fantastique 
  • Une grande liberté d’action 
  • 120 classes et 20 métiers différents 
  • Une économie gérée par les joueurs
  • Des combats sur terre, en mer et dans les airs
  • Du PvP de guilde (prise de territoires et de forteresses)

Tags : Jeux de rôle Fantastique et Heroic Legend jeux en téléchargement Jeux RPG Top jeux

Suivez Moi
Salut! Je m'appelle Pierre et j'ai 32 ans. Je suis un passionné de jeux vidéo, notamment de Pokémon et de Nintendo. Les consoles de jeux n'ont aucun secret pour moi. Bienvenue sur mon site web!
Suivez Moi
Partager l'info à vos amis !
  • ArcheAge: Unchained
  • ArcheAge 3250 Points
  • ArcheAge 8500 Points