NFT et métaverse : la maison de vente aux enchères Sotheby's passe au numérique

NFT et métaverse : la maison de vente aux enchères Sotheby’s passe au numérique

Par , le 29 août 2023 - 17 minutes de lecture
Noter cet Article

Une maison de vente aux enchères fondée en 1744 qui s’aventure dans le NFT et le métaverse ? Une suite logique dans l’histoire de Sotheby’s, compte tenu de l’audience et de l’intérêt “énormes” pour cet objet numérique, selon son patron Charles Stewart.

“La raison pour laquelle Sotheby’s existe depuis 277 ans, c’est parce que nous avons une histoire d’innovation. Ce n’est donc pas différent de NFT”, a-t-il déclaré dans une interview à l’AFP en marge de la Mobile World Fair de Barcelone.

Les NFT sont des objets numériques certifiés uniques, grâce à la technologie “blockchain”, également utilisée pour les crypto-monnaies telles que le bitcoin.

“Le public et l’intérêt sont énormes. Nous voyons une nouvelle génération de jeunes (…) qui s’intéressent à cette nouvelle forme d’art. C’est pourquoi nous consacrons du temps et des ressources” au NFT, a déclaré le patron de New York. home based, racheté en 2019 par le magnat franco-israélien des télécommunications Patrick Drahi.

NFT a fait une entrée remarquée sur le marché de l’art en 2021, en tant que programmes informatiques à l’origine du web, vendus 5,4 millions de dollars en juillet dernier chez Sotheby’s.

L’utilisation de la “blockchain”, un grand livre public notoirement anti-falsification, rend le NFT théoriquement inviolable. De quoi rassurer les collectionneurs contre les risques de copie.

Après une année 2020 marquée par une pandémie, Sotheby’s a réalisé en 2021 son chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire, à 7,3 milliards de dollars, grâce notamment à une nouvelle audience et des acheteurs asiatiques.

Dans ce bilan, la part des NFT est encore faible (100 millions), mais la maison de vente aux enchères avance sa mise en gage numérique. En signe de son vif intérêt, il a lancé une plateforme spéciale appelée “Sotheby’s Metaverse”, du nom de l’univers virtuel annoncé comme la prochaine ère d’Internet.

– Nouveau profil d’acheteur –

Au-delà de nouvelles sources de revenus ou de conquête d’un public plus large, l’intérêt de s’immerger dans l’univers des crypto assets réside aussi dans l’enrichissement mutuel de l’ancien et du nouveau monde de l’art, précise Charles Stewart.

“Le monde de l’art grand public entend beaucoup parler de NFT. Beaucoup ne le comprennent pas. Certains l’ont accepté. Mais il y a de la curiosité”, a déclaré l’ancien directeur financier d’Altice USA.

“Il en va de même dans l’autre sens. (Pour) de nombreux jeunes investisseurs technologiques – en particulier les entrepreneurs – NFT est devenu une porte d’entrée vers le marché de l’art au sens large”, a-t-il ajouté.

Le nouveau symbole du profil du collectionneur, “Le Nez” d’Alberto Giacometti a été acheté pour 78,4 millions de dollars par le fondateur de la plateforme de crypto-monnaie Tron, l’entrepreneur sino-américain Justin Sun, 31 ans.

Le marché du NFT, dans les arts mais aussi dans d’autres secteurs culturels comme les jeux vidéo, bondira en 2021 à un taux de change représentant 44,2 milliards de dollars dans le monde, selon les données de la société Chainalysis.

“Il y a à peine un an, NFT a explosé dans notre conscience collective, et nous avons vu une explosion d’intérêt depuis”, a déclaré Charles Stewart.

“Que les prix montent ou baissent, s’il y a de l’intérêt, s’il y a de l’engagement, si de nouveaux créateurs se connectent aux téléspectateurs via NFT et des crypto-monnaies, c’est une tendance importante dans laquelle nous allons investir.” , il ajouta.

OpenSea s’impose comme le leader du marché NFT où près de 20 millions d’utilisateurs peuvent acheter et vendre des actifs numériques. Cette figure montre comment l’industrie NFT se développe et se développe à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce que la technologie blockchain ?

Qu'est-ce que la technologie blockchain ?

Définition de la blockchain : La blockchain est un grand livre partagé immuable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau commercial.

Qu’est-ce que le Bitcoin et la Blockchain ? Blockchain Bitcoin Il désigne un protocole de paiement sécurisé et anonyme et une crypto-monnaie. Tout le monde peut accéder à cette blockchain (elle est publique, donc ouverte à tous) et donc utiliser le bitcoin.

Comment fonctionne la technologie blockchain ?

Dans la blockchain, toutes les transactions sont regroupées sous forme de blocs. Chaque bloc doit ensuite être validé par un nœud du réseau à l’aide d’une méthode algorithmique. Une fois le bloc validé, il est ajouté à la blockchain et donc visible par tous les utilisateurs.

Comment faire une blockchain ?

Ouvrez votre éditeur de code préféré et créez un fichier main.py. Ce sera le fichier avec lequel nous allons travailler. Importez maintenant hashlib, un module qui nous permet de créer des messages cryptés à sens unique. Les techniques cryptographiques telles que le hachage permettent à Blockchain de créer des transactions sécurisées.

Comment marche un blockchain ?

Principe

  • La blockchain est une technologie qui permet de partager des informations entre plusieurs utilisateurs, qu’ils soient financiers, informationnels ou matériels, de manière entièrement automatisée et sécurisée. …
  • Il se compose de trois concepts importants : les blocs, les nœuds et les mineurs.

Quel est le but de la blockchain ?

La blockchain (qui se traduit en français par blockchain) est une technologie qui permet le stockage et la transmission d’informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.

Quelles sont les utilisations de la blockchain ?

Nous pouvons distinguer trois principaux cas d’utilisation de la technologie blockchain : le transfert sécurisé d’actifs, les applications décentralisées et la traçabilité des informations.

Comment expliquer la blockchain simplement ?

Selon le site dédié Blockchain France, la blockchain, ou blockchain en français, est une base de données transparente, dotée d’un haut niveau de sécurité et fonctionnant sans organe central de contrôle. Toutes les données qui y sont saisies ne peuvent être modifiées ou falsifiées.

Comment expliquer la blockchain simplement ?

Selon le site dédié Blockchain France, la blockchain, ou blockchain en français, est une base de données transparente, dotée d’un haut niveau de sécurité et fonctionnant sans organe central de contrôle. Toutes les données qui y sont saisies ne peuvent être modifiées ou falsifiées.

Quel est l’intérêt de la blockchain ?

La blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des données numériques, financières ou non, de manière fiable et sécurisée. C’est une base de données distribuée, c’est-à-dire partagée en temps réel par tous les utilisateurs sur un réseau peer-to-peer, et surtout sans autorité centrale.

Quelles sont les caractéristiques d’une blockchain publique ?

La grande caractéristique de la blockchain est qu’il s’agit d’une architecture décentralisée, ce qui signifie qu’elle n’est pas hébergée par un seul serveur, mais par plusieurs utilisateurs. Il n’y a pas d’intermédiaires, chacun peut donc vérifier lui-même la validité de la chaîne.

Comment créer un NFT ?

Pour créer NFT, vous devez sélectionner un support tel qu’une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et enfin, exécutez des contrats intelligents à déployer sur des blockchains comme Ethereum ou Solana.

Comment créer du NFT et le vendre ? Pour commencer à vendre du NFT, vous devrez créer une adresse Ethereum et télécharger un portefeuille numérique ou “portefeuille” qui vous permet d’envoyer et de recevoir de la crypto-monnaie.

Comment se lancer dans la NFT ?

Étapes pour créer un NFT Vous devez signer numériquement un message sur votre portefeuille Ethereum pour prouver que vous êtes le propriétaire de l’adresse du portefeuille. Le processus est simple et fait en quelques secondes.

Comment vendre un NFT gratuitement ?

Créer des NFT gratuitement Avant de commencer à vendre vos jetons, vous devez d’abord sélectionner un marché sur lequel vous pouvez imprimer vos NFT gratuitement. Vous avez également besoin d’un portefeuille crypto pour payer les frais et recevoir des paiements si votre NFT est vendu.

Comment commercialiser des NFT ?

Il est notamment possible de vendre des NFT par enchères, un mode de vente très large, ou par achat direct, à un prix que vous spécifiez. Une fois vendu, votre NFT fait partie de la collection de l’utilisateur. Il peut décider de le garder ou de le revendre.

Comment créer un NFT gratuitement ?

Comment faire du NFT gratuit sur OpenSea

  • 1- Installez et créez un portefeuille MetaMask.
  • 2- Connectez votre portefeuille MetaMask à OpenSea.
  • 3- Appuyez gratuitement sur votre NFT sur OpenSea.
  • 4- Enregistrez votre NFT.
  • 1- Installez et créez un portefeuille MetaMask.
  • 2- Connectez votre portefeuille MetaMask à Rarible.

Quel logiciel pour créer NFT ?

Vous n’avez besoin d’aucun logiciel spécial pour créer NFT. Vous pouvez créer vos propres illustrations, comme vous le feriez pour vos clients ou votre portefeuille. J’utilise habituellement Adobe Character Animator, Adobe Illustrator, Photoshop et Adobe After Effects.

Quel logiciel pour créer des NFT ?

Vous n’avez besoin d’aucun logiciel spécial pour créer NFT. Vous pouvez créer vos propres illustrations, comme vous le feriez pour vos clients ou votre portefeuille. J’utilise habituellement Adobe Character Animator, Adobe Illustrator, Photoshop et Adobe After Effects.

Comment gagner de l’argent avec NFT ?

Certains entrepreneurs et investisseurs utilisent le NFT comme des actions et réalisent un profit en les achetant et en les vendant. Si vous avez acheté une collection NFT et que vous n’en avez plus besoin, vous pouvez facilement la vendre de la même manière que vous feriez la vôtre.

Comment la valeur NFT augmente-t-elle ? Les NFT sont des actifs rares, uniques et infalsifiables. Beaucoup d’entre eux investissent alors dans des actifs numériques et du contenu Web. L’unicité et la non-duplication des NFT créent une rareté et font augmenter la valeur de ces actifs cryptographiques.

Comment bien investir dans les NFT ?

Un collectionneur/investisseur souhaitant acquérir de l’art NFT doit installer un crypto wallet (crypto wallet) sur son ordinateur ou son smartphone, convertissant les euros en crypto monnaie Ethereum.

Comment les NFT prennent de la valeur ?

L’unicité et la non-duplication des NFT créent une rareté et font augmenter la valeur de ces actifs cryptographiques. Dans le domaine de l’art, les œuvres d’art deviennent ainsi d’abord des objets de valeur pour les artistes, puis les collectionneurs, et aussi les commerçants.

Comment gagner des NFT gratuitement ?

Il est également possible d’obtenir un NFT gratuit dans Cabal Alien Worlds. Comme avec myKeymining, les utilisateurs qui exploitent des terres appartenant à Cabal peuvent également gagner du NFT. Toutes les 2 heures, 1 NFT est envoyé aux mineurs qui parient sur Kavian.

Comment obtenir des NFT gratuit ?

Il vous suffit de connecter votre compte Facebook ou Twitter à votre portefeuille numérique, pour vérifier que c’est bien vous qui avez échangé le NFT. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez commencer à jouer à des jeux comme Alien World, qui offre du NFT gratuit tout le temps.

Pourquoi les NFT sont mauvais ?

Pourquoi les NFT sont mauvais ?

On leur reproche leurs coûts environnementaux, leur caractère immatériel car ils peuvent se tromper, les usages immoraux qu’ils permettent (lorsque certains s’attribuent la propriété du travail des autres) et le large mouvement spéculatif qui les entoure.

Quel est l’intérêt d’acheter du NFT ? Le NFT permet de vendre sur Internet des œuvres d’art ou des objets immatériels presque impossibles à falsifier. Fondamentalement, les jetons non échangeables fonctionnent comme des crypto-monnaies. C’est un actif numérique connecté à la blockchain.

Pourquoi les NFT sont mauvais pour l’environnement ?

La fabrication de NFT standard s’accompagne d’une empreinte carbone impressionnante. Selon le New York Times, la production d’un NFT représenterait plus de 200 kilos de dioxyde de carbone, soit l’équivalent d’environ 800 kilomètres d’une voiture essence américaine classique.

Comment utiliser un NFT ?

Le principe est simple : l’artiste enregistre d’abord l’œuvre numérique en NFT sur la blockchain. Celles-ci sont ensuite proposées à la vente sur diverses plateformes spécialisées ou maisons de vente aux enchères reconnues (Sotheby’s ou Christie’s).

Comment réduire notre empreinte carbone ?

Voici 10 conseils simples pour réduire votre empreinte carbone dès maintenant :

  • Remplacez votre ampoule. …
  • Éteignez complètement votre équipement électrique. …
  • Prendre les transports en commun ou faire du covoiturage. …
  • Choisissez un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau. …
  • Boire de l’eau du robinet.

Comment gagner des NFT gratuitement ?

Comment gagner des NFT gratuitement ?

Il est également possible d’obtenir un NFT gratuit dans Cabal Alien Worlds. Comme avec myKeymining, les utilisateurs qui exploitent des terres appartenant à Cabal peuvent également gagner du NFT. Toutes les 2 heures, 1 NFT est envoyé aux mineurs qui parient sur Kavian.

Comment obtenir un NFT gratuit ? Il vous suffit de connecter votre compte Facebook ou Twitter à votre portefeuille numérique, pour vérifier que c’est bien vous qui avez échangé le NFT. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez commencer à jouer à des jeux comme Alien World, qui offre du NFT gratuit tout le temps.

Quel est l’intérêt d’acheter des NFT ?

L’intérêt pour l’achat d’un NFT est basé uniquement sur la technologie utilisée pour le concevoir. D’une part, les artistes créent des éditions limitées de leur art. De leur côté, les consommateurs semblent plutôt intéressés par les produits en édition limitée.

Quel est le prix moyen du NFT ? Ces photos de singes – 10 000 aujourd’hui – se sont vendues en moyenne environ 250 000 dollars en janvier.

Est-ce payant de vendre des NFT ?

Assurez-vous de choisir le marché le plus approprié, en fonction du type de NFT que vous souhaitez vendre. Un autre critère à considérer est les frais qui seront déduits de vos ventes par la plateforme. Ils peuvent varier en fonction du marché, mais aussi du cours de la crypto-monnaie.

Est-ce payant de créer un NFT ?

Et voilà, vous avez créé votre premier NFT ! Concernant les prix pratiqués par les grandes plateformes, notez que grâce à la « lazy printing » de Rarible, vous n’avez plus à payer de frais de réseau (appelés gaz ou frais de gaz) pour créer et vendre vos NFT.

Comment définir le prix d’un NFT ?

Dans le même temps, d’autres objets de collection tels que les cartes NBA peuvent prendre de la valeur. En effet, plus ces objets liés au NFT diminuent, plus le prix du NFT augmente dans le temps. La tangibilité est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le prix des NFT sur les marchés financiers.

Pourquoi vouloir acheter un NFT ?

Pourquoi acheter NFT ? Grâce à la révolution technologique, le monde change constamment. Basé sur la technologie blockchain et la crypto-monnaie, NFT fait actuellement vibrer le monde de l’art et du numérique.

Pourquoi les gens achètent NFT ?

Les NFT sont des objets virtuels dont l’authenticité et la traçabilité sont garanties par la blockchain. Ce type de jeton cryptographique est actuellement très apprécié des collectionneurs et des amateurs d’art. Ce qui nous ramène à l’image pixélisée ci-dessus. Le propriétaire est Richerd, un développeur de logiciels canadien.

Comment promouvoir ses NFT ?

10 façons les plus efficaces de promouvoir votre projet NFT

  • Ajoutez votre goutte au calendrier NFT. …
  • Utilisez vos canaux de médias sociaux. …
  • Créez des teasers intéressants à partir de vos projets NFT. …
  • Accédez aux gouttes phares du marché…
  • Demandez à vos amis et collègues de soutenir votre libération.
Partager l'info à vos amis !