119976-8857982-3677902-jpg

Ryzen 5 5600X – Le processeur excellent de AMD

Par Pierre Moutoucou , le 28 août 2023 - 11 minutes de lecture
Noter cet Article

Aujourd’hui, AMD secoue considérablement le marché des CPU grand public. Avec le lancement de la série Ryzen 5000 de processeurs, la société est prête à remporter chaque couronne de performances significative, du jeu à la création de contenu en passant par le travail des prosommateurs. Nous avons déjà examiné le Ryzen 9 5900X, mais dans cet article, nous examinons l’offre plus grand public d’AMD, le Ryzen 5 5600X. Comprend 6 cœurs et 12 threads, est-ce le processeur de jeu abordable que vous attendiez?

Caractéristiques

Pour notre couverture au MMORPG, nous examinerons à la fois le Ryzen 5 5600X et le Ryzen 9 5900X. Pour mieux différencier cette couverture, elle sera scindée en deux articles. Cet article couvre le Ryzen 5 5600X. Pour consulter notre article sur le Ryzen 9 5900X, cliquez ici. Cela dit, certaines parties de ces articles se chevaucheront à mesure que nous explorerons la nouvelle architecture.

Ryzen 5000 Series – Quoi de neuf?

La série Ryzen 5000 représente une avancée majeure pour AMD, réduisant la latence et augmentant considérablement les performances par rapport aux processeurs Zen 2 de dernière génération. Alerte spoiler: les améliorations IPC citées dans le marketing d’AMD ne sont pas des fanfaronnades. Au lieu de cela, ils résultent de changements majeurs de conception dans l’architecture de la puce.

L’un des plus grands changements concerne la façon dont ces nouveaux processeurs gèrent leur cache. Contrairement à l’architecture Zen 2, Zen 3 partage désormais un grand pool de cache L3 directement accessible par chaque cœur. Cela signifie que pour le Ryzen 9 5600X, les 6 cœurs peuvent utiliser les 32 Mo de cache L3, réduisant ainsi la latence de chaque opération. Ce seul changement entraîne une augmentation de l’IPC de chaque processeur, en particulier pour des tâches comme les jeux.

Cache Ryzen Zen 3

Zen 3 porte avec lui un certain nombre d’autres avancées, toutes visant à réduire la latence et à augmenter les performances par watt de chaque processeur respectif. Sur le front-end, la prédiction de branche a reçu des améliorations significatives qui la rendent plus rapide et plus apte à se remettre des erreurs de prédiction. Le moteur d’exécution est plus performant, avec des capacités de virgule flottante et d’entier plus larges et des fenêtres d’exécution plus grandes. Le chargement / stockage est amélioré avec une bande passante plus élevée et plus de flexibilité dans les opérations.

Tout cela ajoute à beaucoup meilleures performances monocœur et efficacité énergétique. En fait, l’augmentation de l’offre est livrée avec le même TDP ou TDP amélioré que la dernière génération. Les Ryzen 9 5950X, 5900X et 5700X ont chacun une puissance de 105 watts. Le Ryzen 5 5600X est livré à seulement 65 watts, ce qui est plus de 30% de moins que le Ryzen 5 3600X.

Dans nos présentations à huis clos, AMD a également tenu à souligner que l’overclocking de la mémoire est également amélioré. Grâce aux améliorations apportées au noyau, les utilisateurs devraient pouvoir utiliser une mémoire de 4000 MHz sans subir la même pénalité de performances qu’avec Zen 2. Au cours de mes tests, j’ai pu overclocker mon propre kit de mémoire Corsair Vengeance RGB Pro, qui était en stock à 3600MHz à 4000MHz assez facilement et voir une amélioration des performances de première main.

Zen 2 contre Zen 3

Pour les jeux, la série Ryzen 5000 vise à être la meilleure de sa catégorie. Les améliorations apportées à la fréquence et à la latence portent toutes le poids des FPS améliorés sur leurs épaules, donnant à Zen 3 un avantage qui résidait auparavant avec Team Blue. Dans le même temps, ces améliorations aussi améliorez les charges de travail multithreads qui ont propulsé la gamme Ryzen à être acclamée en premier lieu. C’est une offre incroyablement convaincante, seulement atténuée par les prix légèrement augmentés.

Cela dit, ces économies supplémentaires sont atténuées par le maintien du socket AM4. Si vous utilisez déjà un chipset AMD série 500 (X570, B550, A520), vous serez prêt à utiliser juste un nouveau processeur.

Ryzen 5 5600X

Ryzen 5 5600X

Le Ryzen 5 5600X est le plus accessible de la nouvelle gamme d’AMD, mais cela ne signifie pas qu’il soit en reste en ce qui concerne les spécifications. Arrivé sur le marché à 299 $, il offre 6 cœurs et 12 threads de performance, ce qui en fait un bon choix pour les joueurs à petit budget qui peuvent également vouloir se lancer dans le streaming ou la création de contenu.

Comme le 5900X, les attributions de cache sont les mêmes. Le 5600X dispose des mêmes quantités de cache, y compris 3 Mo de cache L2 et 32 ​​Mo de cache L3 partagés entre tous les cœurs. Comme discuté dans la section précédente, les améliorations apportées à la prédiction de branche et l’accessibilité directe du cache L3 lui permettent d’accéder et de partager des informations entre les cœurs beaucoup plus rapidement que la dernière génération, ce qui est une grande raison pour laquelle nous constatons des améliorations IPC aussi importantes.

Les vitesses d’horloge ont également été augmentées par rapport à la dernière génération. Avec une fréquence de base de 3,7 GHz et une fréquence de suralimentation de 4,7 GHz, sa plage de fonctionnement est plus large avec un pic de potentiel plus élevé. En pratique, Precision Boost 2.0 fait un bon travail en exécutant le processeur beaucoup plus près de sa vitesse de suralimentation nominale que le Ryzen 5 3600X, ce qui augmente de manière quantifiable les performances.

En plus de ses vitesses nominales, le R9 5900X apporte avec lui un nombre accru de voies PCIe. Chaque nouveau processeur de cette gamme prend désormais en charge 24 voies PCIe Gen 4 pour prendre en charge plusieurs disques NVMe et cartes graphiques haut de gamme.

Test de performance

Système de test AMD: Carte mère principale Gigabyte X570 AORUS, Corsair Vengeance Pro RGB DDR4-3600 (64 Go), Corsair H115i RGB Platinum AIO, Nvidia RTX 2080 Ti, Gigabyte AORUS NVMe Gen4 SSD 2 To, alimentation Corsair HX-1000i

Système de test Intel n ° 1: carte mère ASRock Z390 Taichi Ultimate, Corsair Vengeance Pro RGB DDR4-3600 (64 Go), NZXT Kraken X72, Nvidia RTX 2080 Ti, Gigabyte AORUS NVMe Gen4 SSD 2 To, bloc d’alimentation Corsair HX-1050.

Système de test Intel n ° 2: ASUS Z490 Maximus XII Extreme, Corsair Vengeance Pro RGB DDR4-3600 (64 Go), NZXT Kraken X72, Nvidia RTX 2080 Ti, Gigabyte AORUS NVMe Gen4 SSD 2 To, Corsair HX-1050 1050 Power Supply

Les systèmes de test utilisés pour ce test de performance ont été construits pour être largement symétriques. J’ai effectué mes tests en séquence, apportant des composants d’une machine à l’autre, formatant le SSD entre les tests AMD et Intel.

Le seul changement majeur provenant des tests précédents était la mise à niveau vers le kit Corsair Vengeance Pro RGB DDR4-3600 (64 Go). Avant ce lancement, Corsair a demandé si notre banc d’essai pouvait utiliser la mise à niveau et en capacité et en temps, le kit proposé était mieux adapté. DDR4-3600 MHz est la vitesse de base suggérée pour les tests de performances, bien qu’une fois les tests terminés, j’ai pu assez facilement overclocker manuellement ce kit à 4000 MHz, ce que je ne pouvais pas faire de manière fiable sur notre précédent kit de mémoire sur toutes les machines. Sur un plan purement subjectif, le kit Vengeance Pro RGB est le meilleur kit RGB que j’ai vu et améliore définitivement l’apparence de toute carte mère sur laquelle je l’ai testé.

Sinon, nos bancs de test sont en grande partie les mêmes que nos tests CPU précédents.

En traitement

Compression

Résultats 7-Zip

Codage

Benchmark d'encodage

Le rendu

Résultats Cinebench R20

Jeux

Performances de jeu

Discussion sur les résultats

Semblable à mon avis sur le Ryzen 9 5900X, l’amélioration de la génération ici est extrêmement impressionnante. L’écart entre le 5600X et son concurrent le plus proche, le i5-10600K, est légèrement plus proche, mais il est difficile de ressentir autre chose que d’être ravi de la qualité de ce processeur pour le prix. En regardant les générations précédentes, les performances changent avec le Ryzen 7 3700X malgré deux cœurs de moins.

Dans le même temps, les performances de jeu sont à peu près équivalentes à celles du i5-10600K d’Intel. Il conserve toujours une légère avance dans le jeu pur, mais les différences sont officiellement suffisamment mineures pour qu’elles soient en grande partie sans conséquence. Avec tous les discours sur le leadership en matière de performance dans l’espace de jeu, j’aurais aimé voir plus de plomb, mais les gains par rapport à la dernière génération, l’impact réel de ces différences mineures et l’utilité des applications font beaucoup pour tempérer cette. Peut-être que la prochaine fois, nous verrons cette piste définissable que nous attendions?

Cela dit, il est difficile de dire que ce n’est rien d’autre qu’un achat stellaire, même si le jeu est tout ce que vous faites. Le prix est juste, mais la performance plus large comporte un avantage d’opportunité si vous décidez de vous lancer dans d’autres tâches à l’avenir.

Je vais le dire aussi simplement que possible. Après avoir testé les deux processeurs AMD a envoyé MMORPG, je ne vois aucune raison de choisir Intel pour le moment. AMD offre des performances de jeu pratiquement indiscernables, de gros gains en applications et en création de contenu, sur une plateforme plus récente et plus économe en énergie. Avec ce lancement, l’héritier présumé a été couronné, le marché a changé de mains et AMD est officiellement le leader de l’industrie.

Thermiques et overclocking

Comme le R9 5900X, le 5600X est un processeur déverrouillé, ce qui signifie que vous êtes libre d’overclocker à votre guise et de profiter de toutes les performances. Bien que ce processeur soit livré avec un refroidisseur Wraith Stealth, si vous prévoyez d’overclocker, je vous recommanderais de passer à un refroidisseur d’air plus grand ou à un tout-en-un. J’ai effectué mes tests en utilisant le refroidisseur de liquide tout-en-un Corsair H115i RGB Platinum qui dispose d’un radiateur de 280 mm, en mode équilibré.

Les performances thermiques du processeur étaient correctes, atteignant 32 ° C au repos dans une pièce avec une température ambiante de 21 ° C. Pour évaluer les températures de charge, j’ai exécuté Prime95 (Small FFT) pendant 20 minutes pour donner au liquide de ma glacière une chance de se réchauffer et de se stabiliser. La température maximale dans ce réglage était de 66 ° C.

La marge d’overclocking s’est avérée bonne. Après avoir ajusté les tensions et les tests de stabilité, j’ai pu obtenir un overclocking stable de 4,7 GHz avec une tension de 1,38 V.

Dernières pensées

Le Ryzen 5 5600X est un processeur exceptionnel. Son prix est efficace pour en faire le processeur de jeu grand public le plus convaincant du marché aujourd’hui. Avec 6 cœurs et 12 threads, il a plus d’un plafond de verre sur sa longévité par rapport aux processeurs plus chers d’AMD, mais si vous passez la plupart de votre temps à jouer et à diffuser sur Twitch, son nombre sera plus que suffisant.

En termes simples: c’est le processeur de la génération actuelle à acheter si vous avez un budget limité ou que vous ne voulez pas faire plus que vous lancer dans la création de contenu. AMD a réussi.

Le produit décrit dans cette revue a été fourni par le fabricant à des fins d’évaluation.

9,0Incroyable

Avantages

  • Excellent rapport qualité / prix
  • Excellentes performances de jeu
  • Assez de cœurs / threads pour se lancer dans la création de contenu
  • Glacière incluse

Les inconvénients

  • La désignation de point d’entrée / grand public le rend plus susceptible d’avoir besoin d’une mise à niveau si vous approfondissez la création de contenu
Suivez Moi
Salut! Je m'appelle Pierre et j'ai 32 ans. Je suis un passionné de jeux vidéo, notamment de Pokémon et de Nintendo. Les consoles de jeux n'ont aucun secret pour moi. Bienvenue sur mon site web!
Suivez Moi
Partager l'info à vos amis !
  • Lenovo IdeaPad 1 15ALC7 AMD Ryzen 5 5522U/8GB RAM/512GB SSD
    Découvrez le Lenovo IdeaPad 1 15ALC7, un PC portable performant et polyvalent. Équipé d'un processeur AMD Ryzen 5 5522U et d'une mémoire vive de 8GB, il vous permettra de travailler et de naviguer sur internet en toute fluidité. Son disque dur SSD de 512GB vous garantit un stockage rapide et fiable de vos données. Avec son écran de 15.6 pouces, profitez d'une expérience visuelle immersive pour vos films et vos jeux. Sa couleur gris métallisé lui confère un design élégant et moderne. Ne manquez pas l'opportunité de vous offrir le Lenovo IdeaPad 1 15ALC7, un choix idéal pour les professionnels et les étudiants.
  • HP 27-cr0034nf AMD Ryzen 5 7520U 68,6 cm (27") 1920 x 1080 pixels PC All-in-One 8 Go LPDDR5-SDRAM 512 Go SSD Windows 11 Home Wi-Fi 6 (802.11ax) Blanc
    Sa conception s'inscrit dans un élan vers le développement durable<br>Cet ordinateur de bureau tout-en-un HP de 27 pouces vous permet den faire davantage tout en utilisant moins de ressources.<br/>Fabriqué dans le souci du développement durable avec des plastiques recyclés post-consommation et issus de déchets récupérés dans lenvironnement<sup>[1]</sup>, il est certifié EPEAT® Gold et ENERGY STAR®<sup>[2]</sup>.<br/>Avec un processeur puissant, une capacité de mémoire importante et des fonctionnalités multitâches avancées, vous ne faites aucun compromis sur les performances. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • HP 27-cb0025nf AMD Ryzen™ 7 5700U 68,6 cm (27") 1920 x 1080 pixels PC All-in-One 16 Go DDR4-SDRAM 512 Go SSD Windows 11 Home Wi-Fi 5 (802.11ac) Blanc
    Remarquable à l’intérieur comme à l’extérieur.Les ordinateurs tout-en-un HP combinent la puissance et la beauté des images modernes. Grâce à un processeur AMD[1], retrouvez la qualité des salles de cinéma avec un écran Full HD[2] à micro-bord sur trois côtés et deux haut-parleurs. Cette conception tout-en-un comporte des matériaux durables avec des ports astucieusement disposés pour assurer le désencombrement.