un nouveau handheld playstation équipé d’un upscaling par IA, de 16 Go de RAM LPDDR5X et de 16 Mo de MALL pour compenser une bande passante mémoire réduite par rapport à la PS5 – rumeur

Une nouvelle rumeur agite le monde du gaming en 2025 : une console portable PlayStation pourrait bientôt voir le jour. Son atout principal ? Un upscaling par Intelligence Artificielle qui promet de repousser les limites graphiques malgré des contraintes hardware inédites. Conçue dans un contexte où la puissance de la PS5 impose des défis techniques, cette machine vise à offrir une expérience de jeu portable sans compromis. Elle aurait été conçue pour répondre aux attentes des gamers cherchant une console compacte, performante, et innovante, notamment par ses avancées en technologie d’upscaling. Si cette rumeur se confirme, elle pourrait marquer une étape décisive dans l’histoire des consoles portables. Des détails pointus, révélés par des sources confidentielles comme KeplerL2, indiquent que cette machine pourrait s’appuyer sur une architecture RDNA5, propre à Sony, couplée à une mémoire RAM LPDDR5X de 16 Go et une mémoire cache revue à la hausse. Tout cela dans un contexte où les contraintes de bande passante mémoire, rehaussées par la baisse de celle de la PS5, ont obligé les ingénieurs à innover pour maintenir une fluidité exemplaire. La possibilité d’avoir une console portable capable d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour l’upscaling d’image, tout en limitant la consommation d’énergie, pourrait révolutionner le gaming nomade. Le marché attend avec impatience cette éventuelle console, qui pourrait bien faire concurrence, voire surpasser, certains modèles de smartphones gaming et autres devices portables du marché. La date de sortie reste inconnue, mais les indices techniques laissent entendre qu’un lancement pourrait intervenir d’ici la fin de l’année. La volonté de Sony de miser sur l’innovation technologique pour renforcer son empire mobile semble plus que jamais d’actualité.
Sommaire
- 1 Les spécifications techniques du futur handheld PlayStation : un défi pour la bande passante
- 2 Upscaling par IA : révolution ou simple gadget pour la nouvelle console portable PlayStation ?
- 3 Le hardware de la nouvelle PlayStation portable : un pari technologique audacieux
- 4 Upscaling IA et gestion de la batterie : un duo gagnant pour la console portable PlayStation
Les spécifications techniques du futur handheld PlayStation : un défi pour la bande passante
Selon des sources fiables, ce nouveau handheld PlayStation sera doté d’une architecture hardware robuste, adaptée pour supporter un upscaling basé sur l’Intelligence Artificielle. La puissance de traitement proviendra d’un processeur AMD spécifique, conçu pour intégrer cette capacité d’upscaling automatique. Mais ce qui fascine surtout, c’est la configuration de mémoire : 16 Go de RAM LPDDR5X, un standard encore élevé pour une console portable, mais dont la bande passante sera inférieure d’un tiers à celle de la PS5. Design délibéré pour optimiser la consommation d’énergie, ce choix technique oblige à repenser la gestion des flux de données. Concrètement, cela implique :
- Une réduction de la bande passante mémoire, limitant la vitesse de transfert des données.
- L’utilisation d’un cache L2 de 4 Mo et d’un cache MALL de 16 Mo, absent dans la précédente génération.«
- Un système d’upscaling par IA pour compenser la baisse des débits, permettant de conserver une image de haute qualité.
Les sciences derrière cette technologie reposent sur la compression avancée et la gestion intelligente de la mémoire. La technologie MALL (Memory Address List Locality) constitue une nouveauté importante, en permettant de mieux organiser et accéder rapidement aux données dans une mémoire limitée. La stratégie ici : faire en sorte que la console ait une performance proche de celle de la PS5, malgré ses contraintes. La réussite qu’attendent les experts est celle d’un équilibre entre consommation d’énergie, puissance graphique et fluidité d’affichage. Si le marché de la jeux vidéo a déjà adopté ce genre d’innovations, la mise en œuvre sur une console portable représente un défi de taille. La prise en charge de l’architecture RDNA5, qui sous-tend également la prochaine PS6, promise pour 2026, montre que Sony prépare une stratégie d’intégration verticale très poussée. Cela étant, la vraie question reste sur la capacité de cette machine à maintenir un framerate constant tout en offrant des graphismes dignes d’une console de salon.
Upscaling par IA : révolution ou simple gadget pour la nouvelle console portable PlayStation ?
Les progrès en Intelligence Artificielle ont bouleversé le secteur du gaming. Quand il s’agit d’upscaling, c’est aujourd’hui la clé pour obtenir des images nettes à partir de résolutions inférieures. En intégrant un upscaling par IA, cette future console pourrait non seulement rivaliser avec la PS5 en termes d’image, mais aussi réduire la consommation énergétique. La technologie repose sur des algorithmes sophistiqués capables d’augmenter la résolution en temps réel, en affleurant la netteté et la précision. Concrètement, cela permet d’afficher du 4K sur un écran portable tout en utilisant moins de ressource. Assurément, cette innovation pourrait transformer l’expérience gaming nomade, en proposant :
- Une qualité d’image quasi-séquente à celle des consoles de salon.
- Une économie de puissance, essentielle pour rallonger l’autonomie.
- Une compatibilité avec une large gamme de jeux, y compris des titres AAA exigeants.
Le défi consiste à rendre ces algorithmes suffisamment rapides et précis pour éviter tout décalage ou artefact. La technologie IA de cette console pourrait même anticiper certains mouvements, rendant le gameplay plus fluide et immersif. Si l’on considère que la PS5 dispose déjà d’un système d’upscaling avancé, cette future machine portable pourrait surpasser toutes les attentes. Elle pourrait également ouvrir la voie à une nouvelle ère où la puissance graphique ne sera plus limitée par la taille du hardware. En mai 2025, la mise à jour du firmware PS5 qui introduit des profils basse consommation indique clairement que Sony veut préparer le terrain pour des formats nomades et énergivores. La capacité à offrir une expérience comparable à la version de salon, grâce à l’IA, pourrait bien faire de cette console un incontournable.
Le hardware de la nouvelle PlayStation portable : un pari technologique audacieux
Comparer cette console portable à la PS5 révèle toute sa complexité technique. La plateforme sera basée sur un processeur AMD custom, semblable à celui de la PS6, avec une architecture RDNA5. Ce processeur sera également le seul à supporter l’upscaling par IA en temps réel dans la gamme AMD, assurant une compatibilité optimale avec cette technologie. La mémoire, un point crucial, comprendra :
- 16 Go de RAM LPDDR5X, pour une vitesse d’accès maximisée.
- Une gestion intelligente via 16 Mo de cache MALL, permettant de compenser la bande passante limitée.
- Un cache L2 accru à 4 Mo pour accélérer le traitement des données.
Mais ce n’est pas tout. La console est censée exploiter une architecture graphique simplifiée mais puissante, basée sur un fork de RDNA5. Un design qui pourrait offrir une fluidité comparable à celle des consoles de salon, tout en restant dans un format compact. La présence d’un système de gestion énergétique avancé permettrait de prolonger la durée de vie de la batterie. La mise en œuvre de cette technologie s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Sony, qui veut intégrer ses innovations en matière de gaming et de mobilité. La force de cette plateforme réside aussi dans sa capacité à offrir une expérience fluide en mobilité, un vrai défi face à la réduction des ressources. Si Sony parvient à maîtriser tous ces éléments, la réussite commerciale pourrait redéfinir le marché des consoles portables en 2025. La concurrence, notamment avec Microsoft qui a récemment teasé ses preuves sur le segment portable, devra s’adapter à cette nouvelle donne.
Upscaling IA et gestion de la batterie : un duo gagnant pour la console portable PlayStation
Le grand défi pour une console portable, c’est l’autonomie. La puissance graphique doit aller de pair avec une gestion efficace des ressources énergétiques. La technologie d’upscaling par IA, lorsqu’elle est couplée à une gestion intelligente de la consommation, pourrait permettre à cette nouvelle PlayStation d’étendre ses heures d’utilisation. La réduction de la bande passante et l’emploi de caches avancés offrent un double avantage :
- Une amélioration de la consommation d’énergie en évitant des transferts de données coûteux en ressources.
- Une optimisation des performances graphiques, réduisant les déperditions d’énergie.
Ce procédé pourrait permettre d’éviter l’effet classique de surchauffe, tout en fournissant un rendu graphique quasi-identique à celui des consoles fixes. En s’appuyant sur le système modulaire de cache, la console pourrait également s’adapter dynamiquement à la complexité du jeu ou de la scène affichée. La stratégie de Sony vise explicitement à faire de cette machine un outil idéal pour les gamers nomades, tout en évitant des compromis sur la qualité. La mise en service d’un mode low energy pour la PS5 et PS5 Pro montre que la marque se prépare à un avenir où l’équilibre entre performance et autonomie sera crucial. Le recours à l’Intelligence Artificielle dans ce domaine précis pourrait révolutionner la façon dont les consoles portables gèrent l’énergie tout en offrant une expérience immersive et graphique de haut niveau.