eve-online-9780019-5964005-jpg

EVE Online: Comment le MMORPG populaire s’attaque au COVID-19

Par Pierre Moutoucou , le 29 août 2023 - 6 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Vous pensez que seuls les scientifiques et les travailleurs médicaux peuvent combattre le COVID-19? Détrompez-vous, les joueurs d’EVE Online font désormais partie d’un effort scientifique citoyen mondial.

Des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour comprendre le COVID-19 et créer un vaccin. Et ils reçoivent de l’aide d’une source inattendue, un jeu MMO. C’est vrai, EVE en ligne mène un projet de science citoyenne pour résoudre des problèmes réels dans le monde.

Ce projet communautaire, connu sous le nom de Project Discovery, a été lancé par CCP Games mais avait un objectif très différent en tête. Les joueurs participant à ce projet devraient jouer à un mini-jeu impliquant l’étude des exoplanètes et des systèmes stellaires dans lesquels elles sont hébergées. Les joueurs recevraient des données astronomiques et devraient analyser soigneusement les variations du transit planétaire, de la luminosité, etc. En échange de la soumission de ces données, les joueurs peuvent être récompensés avec de la monnaie, des objets, des ressources et plus encore. “La phase actuelle de Project Discovery est peut-être l’un des problèmes les plus opportuns dans lesquels nous nous sommes jamais engagés et la réponse des joueurs a été tout simplement stupéfiante”, a déclaré Bergur Finnabogson, EVE en lignedirecteur créatif de CCP.

Continuez à faire défiler pour continuer à lire
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour démarrer cet article en vue rapide.

En relation: EVE Online établit deux records du monde Guinness avec la dernière guerre

Une fois que l’ampleur et les dégâts réels de l’épidémie de COVID-19 ont été pris en compte, CCP Games a recentré Discovery en juin 2020 en faisant participer les joueurs à des recherches médicales réellement vitales au lieu d’exoplanètes. Cela fonctionne en demandant aux joueurs de marquer les populations de cellules sur des graphiques que les chercheurs peuvent ensuite examiner eux-mêmes. Cette recherche vise spécifiquement à comprendre comment le virus affecte les cellules sanguines. Le projet a reçu le soutien de ceux qui luttent contre la propagation du virus, y compris des équipes de l’Université McGill, de BC Cancer et de nombreux cliniciens de première ligne COVID-19. Ils encouragent les joueurs à participer et fournissent des soumissions plus complexes afin que les données soient aussi précises et fiables que possible. Vous pouvez consulter les progrès qu’ils ont réalisés jusqu’à présent en consultant leur site Web DNA Puzzles.

Le Dr Ryan Brinkman, professeur en génétique médicale à l’Université de la Colombie-Britannique, a été très surpris de voir à quel point les acteurs étaient engagés dans le projet, dépassant ses attentes quant au succès de Discovery. «Leurs efforts contribueront non seulement à la compréhension du COVID-19, mais les données qu’ils généreront seront également librement et largement partagées avec l’ensemble de la communauté scientifique. Il y a un très grand intérêt à réutiliser leurs résultats pour la génération d’algorithmes d’apprentissage automatique. Il n’existe tout simplement aucune autre ressource pour cela à proximité de ce qui est actuellement généré. »

En relation: Frégates d’EVE Online: Les sections transversales (APERÇU EXCLUSIF)

EVE en ligne est un MMO gratuit développé par CCP Games et publié par Simon & Schuster en 2003. Contrairement à d’autres MMO, EVE en ligne est entièrement exécuté sur une seule instance de serveur, ce qui signifie que tous les milliers de joueurs connectés partagent le même univers et peuvent potentiellement interagir les uns avec les autres. Les joueurs jouent le rôle de pilotes capables de parcourir l’univers et d’assumer le rôle, le travail ou la quête de leur choix.

Un aspect unique de EVE l’économie est que pratiquement aucun PNJ n’est impliqué; il a été entièrement formé et géré par des acteurs réels. À partir de là, des dizaines de milliers de joueurs se sont réunis dans des alliances et des entreprises, créant leurs propres nations interstellaires dans le jeu avec une armée et une industrie dirigées par les joueurs, des frontières, des lois, un système de capital, une structure de leadership, une diplomatie et même une sécurité sociale définis. Le jeu a eu un tel impact qu’il a été inclus dans une exposition au Musée d’art moderne, qui présentait tous les événements historiques du jeu et les réalisations accomplies par la base de joueurs. Si vous souhaitez contribuer à mettre fin à cette pandémie, EVE en ligne peuvent être téléchargés gratuitement via leur site Web ou Steam et fonctionnent sur Windows et macOS.

En relation: Le PDG de Square Enix met en garde contre l’effet du COVID-19 sur l’industrie du jeu

Comme vous pouvez l’imaginer, EVE Online est un jeu massif que la plupart des joueurs ne pourront pas exécuter sans un PC puissant. Heureusement, Project Discovery n’est pas le seul projet de science citoyenne sur le marché. Borderlands 3 a introduit un mini-jeu gratuit développé en collaboration avec l’Initiative Microsetta et d’autres organisations de R&D, Borderlands Science, en avril 2020. Ce mini-jeu se concentre sur l’étude des séquences d’ADN de divers microbes trouvés dans le corps humain, dont la plupart ne sont pas d’origine humaine. Chaque puzzle code l’ADN de plusieurs microbes intestinaux sous forme de chaînes de briques de quatre formes et couleurs différentes. Les joueurs relient ces formes colorées pour aider les scientifiques à estimer la similitude entre chaque microbe. Ces solutions sont ensuite collectées pour former des algorithmes d’apprentissage automatique qui compareront automatiquement l’ADN des microbes. Le mini-jeu se trouve à bord du Sanctuary 3 en tant que machine d’arcade dans l’infirmerie du Dr Tannis.

Pour les joueurs coincés à la maison qui cherchent à aider le monde à sortir de cette pandémie, essayez de rejoindre l’un de ces projets de science citoyenne et aidez à propulser toute l’humanité vers une meilleure compréhension de nous-mêmes, du monde et au-delà.

Continuez à lire: NYCC: Dark Horse annonce du bois à bord pour «EVE: Valkyrie»

Parmi nous, les développeurs annoncent des mises à jour anti-troll


Suivez Moi
Salut! Je m'appelle Pierre et j'ai 32 ans. Je suis un passionné de jeux vidéo, notamment de Pokémon et de Nintendo. Les consoles de jeux n'ont aucun secret pour moi. Bienvenue sur mon site web!
Suivez Moi
Partager l'info à vos amis !
  • S'adapter ou périr : Covid-19, faire front : dialogue avec Denis Lafay Pascal Picq, Denis Lafay Ed. de l'Aube
    Pascal Picq, Denis Lafay
  • Coronavirus, Covid-19, 101 fiches pratiques pour connaître la maladie et s'en prémunir : prévention, bruno pozetto MA éditions
    bruno pozetto
  • S'adapter ou périr : Covid-19, faire front : dialogue avec Denis Lafay Pascal Picq, Denis Lafay Ed. de l'Aube
    Pascal Picq, Denis Lafay